Dans la Meuse, un promeneur affirme avoir vu un loup le 21 janvier sur le plateau de Ligny-en-Barrois. Pourtant, selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, il n'y en a pas dans ce département, mais en France, ils seraient de plus en plus nombreux : entre 89 et 94 selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Ces canidés avaient officiellement disparu depuis les années 1930, mais on les a vus réapparaître au début des années 1990, venus d'Italie en passant par les Alpes.
L'ONCFS pointe les aires géographiques où on en trouve. On compte aujourd'hui 29 Zones de présence permanente (ZPP), principalement dans les Alpes, dans les Pyrénées et récemment dans le sud du massif vosgien. Dans une majorité de ces zones, les loups seraient en meute, c'est-à-dire au moins un loup mâle et un loup femelle.
Rumeurs ou visions, parfois, un loup est signalé par des promeneurs ou des chasseurs dans d'autres régions, comme cette fois-ci dans la Meuse. Pour compter les loups, L'ONCFS se base à la fois sur la reproduction et les constats d'attaques. Elle prend aussi en compte des indices comme des excréments, des poils, du sang et des cadavres, mais aussi des empreintes et des hurlements.
Carte des Zones de présence permanente (ZPP) du loup en France :
Afficher Loups sur une carte plus grande
Cliquer sur les loups pour en savoir plus.
Zone de présence permanente du loup répertoriée par l'ONCFS.
Zone où un loup aurait été aperçu par des témoins.
Zone de chasse au loup autorisée.
Loup abattu.
Crédit photo © Muad' Dib sur Flickr.
Charlotte Stiévenard