Des réfugiés sont escortés par la police à la frontière serbo-hongroise. Crédit photo : AFP
Après l'annonce hier par François Hollande de l'accueil de 24 000 réfugiés en France, les réactions politiques se succédent sur le plan national. Cet après-midi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve organise une réunion portant sur l'organisation de cet accueil.
Au niveau des collectivités locales, les maires se portant volontaires pour accueillir des réfugiés seront reçu samedi par ce même Bernard Cazeneuve. Certains élus locaux ont crée la polémique, comme par exemple Yves Nicolin. Le député-maire (LR) de Roanne (Loire) qui a déclaré ne vouloir recueillir que des réfugiés chrétiens de peur d'avoir affaire à des "terroristes déguisés". Le Front National a quant à lui déclaré qu'aucune mairie dirigée par le parti frontiste n'accueillera de migrants.
A l'échelle européenne, la gestion de cette crise migratoire, la plus grave depuis la Seconde guerre mondiale, sera également à l'ordre du jour. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne soumettra demain une demande au Parlement européen pour l'accueil de 120 000 réfugiés par les Etats membres. Une proposition qui s'ajoute à la répartition de 40 000 demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne, déjà décidée en mai.
Ces mesures interviennent alors que le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unis a tiré la sonnette d'alarme. Selon ses estimations, 400 000 migrants rejoindront l'Europe en 2015, puis 460 000 en 2016. L'organisation appelle l'Union européenne à mettre en place des "solutions d'urgence" pour accueillir ces migrants.
Revivez l'actualité de la crise migratoire pour la journée du mardi 8 septembre.
19 heures. Fin du direct. Merci à tous de nous avoir suivi.
18h50. L'association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) propose de loger 2 000 réfugiés dans ses hébergements "dès les jours à venir". Cet organisme de formation professionnelle, le premier de France, dispose de 15 000 places en hébergement pour accueillir ses stagiaires.
18h31. L'accueil de réfugiés ne convainc pas tous les élus locaux. Marie-Hélène Thovaral, maire (Divers Droite) de Romans-sur-Isère (Drôme) a déclaré que sa commune n'accueillera pas de réfugiés. "La ville constate qu'elle n'a pas les moyens d'assurer des conditions d'accueil dignes aux réfugiés syriens. Un accueil massif aurait pour conséquence de détériorer l'équilibre social de la ville", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
18h20. Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a reçu cet après-midi les représentants des cultes afin d'évoquer l'accueil des réfugiés.
Crédit photo : AFP / Bertrand Guay
18h11. L'arrivée de 24 000 réfugiés en France pourrait être une "opportunité pour l'économie française". C'est ce qu'a déclaré Emmanuel Macron depuis Tel-Aviv (Israël) où il effectue une visite officielle. Le ministre de l'Economie a minimisé l'impact de ces arrivées sur la situation de l'emploi en France : "Ce ne sont pas ces réfugiés, aujourd'hui, qui créent les difficultées économiques française".
17h46. Une équipe des services de l'asile français est actuellement à Munich. Objectif, convaincre un millier de migrants de rejoindre la France et ainsi soulagé l'Allemagne qui fait face à un afflux massif de migrants arrivés en Europe par les Balkans. Les services français espèrent commencer les transferts vers Paris dès ce soir.
17h25. Les propos du maire (LR) de Roanne Yves Nicolin, qui ne souhaite accueillir que des réfugiés chrétiens, inspire les caricaturistes sur Twitter...
À Roanne, on a le sens de l'accueil... ( chrétien seulement). #réfugiés #mairederoanne #franceterredasile pic.twitter.com/w4DahCbsCU
— JiMo (@JiMo_Le_Noon) 8 Septembre 2015
17h13. François Baroin, président de l'Association des maires de France a fait part du "volontariat" des élus locaux pour accueillir des réfugiés dans les communes françaises à l'issu d'une réunion avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Nous accompagnerons l'Etat dans cette mission", a assuré François Baroin. Celui qui est également maire (LR) de Troyes (Aube) précise toutefois que cet accueil doit être réservé "uniquement et exclusivement aux réfugiés et aux naufragés".
16h35. Petter Stordalen, milliardaire norvégien et propriétaire de la chaîne d'hôtels Nordic Choice, a déclaré sur Twitter que son groupe offrait 5 000 nuités pour les réfugiés en cas de besoin. L'agence des migrations norvégienne a indiqué qu'elle étudierait la proposition de l'homme d'affaire si les centres d'accueil du pays étaient saturés.
I @Nordic_Choice har vi en kultur for å bidra. Derfor gir vi nå 5000 gratis gjestedøgn til flyktninger som trenger det.
— Petter A. Stordalen (@petterstordalen) 8 Septembre 2015
"A Nordic Choice, nous avons la culture de l'aide. Par conséquent, nous allons offrir 5 000 nuitées gratuites aux réfugiés qui sont dans le besoin".
17h13.
15h34. Intégrer les réfugiés par le travail et restreindre l'immigration économique. Ce sont deux des cinq propositions développées par Nathalie Kosciusko-Morizet dans un communiqué paru aujourd'hui. La vice présidente des Républicains estime par ailleurs que le fait d'accueillir 24 000 réfugiés en deux ans n'est "pas à la hauteur d'un pays qui se veut celui des droits de l'homme".
15 heures. Les maires de l'association des petites villes de France (APVF) ont fait part aujourd'hui de leur "solidarité" envers les réfugiés. Dans un communiqué, ils expliquent que de nombreux maires de petites communes sont "fidéles à la tradition humaniste de la France" et qu'ils "sont à pied d'oeuvre en mobilisant leurs outils municipaux lorsqu'ils disposent des moyens nécessaires". Ils sollicitent ainsi l'Etat pour pouvoir organiser l'accueil de migrants.
#Réfugiés: l’APVF solidaire appelle à la mobilisation de l’ensemble des pvrs publics http://t.co/98zbiVblbA #migrants #solidarite #colterr
— APVF (@PetitesVilles) 8 Septembre 2015
14h47. Le football européen se mobilise pour les réfugiés. Les clubs engagés dans les deux compétitions continentales (Ligue des Champions et Europa League) ont promis de reverser un euro au bénéfice des réfugiés pour chaque billet vendu pour leur premier match européen de la saison. Selon l'Association européenne des clubs de football (ECA), les 80 clubs engagés dans les deux compétitions pourraient ainsi récolter 2 à 3 millions d'euros.
14h25. L'archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, a pointé du doigt le manque de "culture de l'accueil" de la population française à la sortie d'une réunion avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'homme d'Eglise, également président de la Conférence des évêques de France, s'est également dit prêt à relayer l'appel du pape François. Celui-ci demandait dimanche que chaque paroisse accueille une famille de migrants. A noter que la France compte actuellement 13 000 paroisses.
14h06. Le plan présenté demain par Jean-Claude Juncker au Parlement européen prévoit la répartition de 120 000 réfugiés entre les Etats membres de l'Union européenne engagés dans la politique migratoire commune. Le site internet du Figaro s'est appuyé sur des données fournies par Reuters pour produire cette infographie.
Source : Reuters / Infographie : Le Figaro
14 heures. "La proposition de Juncker est un premier pas important", a déclaré Angela Merkel en marge d'une rencontre avec le premier ministre suédois Stefan Löfven. La chancelière allemande a réaffirmé l'importance de la mise en place de quotas pour la répartition des migrants au sein de l'Union européenne.
13h46. Selon l'agence des Nations unis pour les réfugiés, 400 000 personnes gagneront l'Europe en passant par la Méditérrannée en 2015. Un chiffre qui augmenterait en 2016 avec 460 000 migrants. L'institution appelle à une "réponse globale" pour faire face à ce flux migratoire.
12h34. 30 000 migrants se trouvent actuellement sur les îles grecques, selon le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unis. L'île de Lesbos, proche de la Turquie, recueille à elle seule 20 000 personnes et fait face à un flux de migrants continu.
12h15. L'accueil des migrants fait la une de la presse quotidienne régionale.
La presse quotidienne régionale quasi unanime en une ce mardi : l'accueil des réfugiés. pic.twitter.com/znEsgISOMW
— Cyril Petit (@CyrilPetit) 8 Septembre 2015
11h25. Le Brésil et le Vénézuela prêts à accueillir des réfugiés. Le président vénézuelien Nicolas Maduro a déclaré avoir demandé s'est dit ouvert à l'accueil de 20 000 réfugiés syriens, rappelant que le pays d'Amérique du Sud "dispose déjà d'une grande communauté syrienne". La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est elle dite prête à accueillir "les bras ouverts" de nouveaux réfugiés. Le Brésil a déjà recueilli 2 000 réfugiés syriens cette année.
11h16. Bernard Cazeneuve dénonce les maires ayant déclaré vouloir accueillir des réfugiés à condition qu'ils soient chrétiens. Le ministre de l'Intérieur a qualifié de "funeste" une telle distinction. Dimanche, plusieurs élus dont Yves Nicolin, député-maire (LR) de Roanne (Loire), avaient refusé d'accueillir des réfugiés non-chrétiens de peur d'avoir affaire à des "terroristes déguisés".
10h42. Xavier Bertrand, député-maire (LR) de Saint-Quentin (Aisne) a annoncé que sa ville n'accueillera pas de nouveaux réfugiés. "Je ne sais pas les accueillir, je ne sais pas les intégrer, je ne sais pas les former, je ne sais pas leur donner un emploi", a-t-il déclaré au micro d'Europe 1. Selon le candidat aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie, de nombreuses communes ne manquent pas de générosité mais de moyens. Il a ainsi déclaré être opposé à la politique de quotas.
Je voterai contre la mise en place d'une politique de #quotas d'accueil des migrants, qui ne règle pas le problème. #E1matin
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 8 Septembre 2015
09h05. L'Allemagne a la capacité pour accueillir un demi-million de demandeurs d'asile par an. C'est ce qu'à déclaré le vice-chancelier et ministre de l'Economie Sigmar Gabriel. Selon le social-démocrate, son pays est assez solide économiquement pour assumer un tel flux "pendant plusieurs années". L'Allemagne devrait recevoir environ 800 000 demandes d'asile cette année, quatre fois plus qu'en 2014.
08h20. Invitée de l'émission Bourdin Direct sur RMC, Marine Le Pen a qualifié le flux de réfugiés en Europe d'"immigration d'installation". La présidente du Front National a relativisé les motivations de ces migrants : "Je pense que les réfugiés politiques sont ultra minoritaires. J'en veux pour preuve les images que je vois à la télévision. Dans ces images, il y a 99% d'hommes. Or, je pense que des hommes qui quittent leur pays en laissant leur famille là-bas, ce n'est pas pour fuir la persécution", a détaillé Marine Le Pen, parlant de "migration économique".
"L'immense majorité de ces #migrants le sont donc pour des raisons économiques." #BourdinDirect
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 8, 2015
Alexandre Rousset avec AFP