Initiatives citoyennes et mesures politiques se multiplient depuis lundi pour faire une place aux migrants. Originaire d'Irak et de Syrie, les premiers réfugiés bénéficiant des annonces de François Hollande sont arrivés en France ce matin. De son côté le président de la Commission Européenne annoncait que 160 000 migrants allaient être accueillis dans l'UE dès la semaine prochaine.
Condensé en direct des mesures et réactions liées à l'afflux de migrants.
16h33. Pour limiter l'afflux de migrants au Danemark, la compagnie ferroviaire danoise DSB suspend des liaisons avec l'Allemagne
#BREAKING Danish train operator DSB cancels trains to and from Germany amid migrant influx
— Agence France-Presse (@AFP) 9 Septembre 2015
14h45. En réponse aux propos de Jean-Claude Juncker, le Premier ministre britannique David Cameron a répété qu'il ne voulait pas entendre parler de quotas de réfugiés. "Si toute l'attention se concentre sur des quotas de redistribution de réfugiés en Europe, cela ne résoudra pas le problème", a-t-il dit lors des questions hebdomadaires devant le Parlement. Il estime aussi que "cela envoie le message aux gens que c'est une bonne idée de monter dans un bateau pour faire un voyage périlleux".
14h12. Le site web du Monde.fr publie les quotas de la Commission européenne pour l'accueil des migrants dans chaques pays de européens
13h55. Un sommet européen extraordinaire pourrait bientôt avoir lieu sur la question des réfugiés, d'après Jean-Sébastien Lefebvre, journaliste européen à Contexte, qui cite l'AFP.
Selon l'AFP [via @dannyctkemp], Berlin "ouvert" à l'idée d'un sommet européen extraordinaire sur la question des réfugiés. #UE
— JSébastien Lefebvre (@JSLefebvre) 9 Septembre 2015
13h45. Marine Le Pen réagit aux annonces de Jean Claude Juncker.
"Nous refusons le diktat mondialiste et ultra-immigrationniste de Juncker." #ConfMLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 9 Septembre 2015
12h50. Le premier contingent de 53 réfugiés est arrivé à Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne, en fin de matinée. Ils étaient partis de Munich samedi soir. Principalement syriens et irakiens, il sont été accueillis par des volontaires de la Croix-Rouge. 200 au total devraient être accueillis aujourd'hui.
11h30. Daniel Cohn Bendit a proposé ce matin au micro d'Europe 1, que le parlement européen accueille des réfugiés. " Le Parlement européen ne devrait siéger qu’à Bruxelles et laisser Strasbourg pour accueillir l’office permanent qui gère les quotas en Europe", a t-il déclaré.
11h. Lors de son discours sur l'état de l'Union, Jean Claude Juncker a annoncé vouloir répartir 160 000 réfugiés entre les différents pays membres de l'Union Européenne.La proposition attendue de la Commission était au départ de 120 000.
Le discours sur l'état de l'Union par @JunckerEU est disponible en ligne: http://t.co/aNDIyKo2VJ #SOTEU
— European Commission (@EU_Commission) 9 Septembre 2015