On savait Ai Weiwei engagé pour la cause des réfugiés. Voilà qu'il frappe de nouveau avec une installation très visuelle sur un bâtiment de Berlin.
Ai Weiwei s'est emparé du Konzerthaus de Berlin en couvrant ses colonnes de milliers de gilets de sauvetage. Réinstallé dans son atelier de Berlin après des années de résidence surveillée l'artiste dissident chinois profite cette fois de la 66e Berlinale pour faire passer son message. 14 000 gilets orange fluo, donnés par les autorités grecques, ceux là même qu’utilise les migrants pour traverser la Méditerranée. Une installation qui se veut flagrante, et ostentatoire, pour souligner l'aveuglement des autorités européennes dans la gestion de la crise migratoire.
Le 28 janvier l'artiste s'était fait remarqué lorsqu'allongé le visage dans le sable, il s'était montré dans une position rappellant celle d'Aylan, l'enfant syrien de trois ans mort noyé, retrouvé sur une plage grecque. Depuis le début de la crise des réfugiés Ai Weiwei multiplie les performances et les installations, s'engage directement auprès des migrants et use du réseau social Instagram pour diffuser ses actions.
Valentin Ehkirch