Photo DR
"Nous avons été informés que l'ancien secrétaire général Boutros Boutros-Ghali est décédé", a déclaré l'ambassadeur du Venezuela, Rafael Ramirez, au Conseil de sécurité des Nations Unies qu'il préside. Les membres du Conseil ont respecté une minute de silence en son honneur.
Né en 1922 au Caire, ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, le prédecesseur de Kofi Annan a été le premier Africain à être nommé au poste de secrétaire général de l'ONU, qu'il a occupé de 1992 à 1996. Son second mandat bloqué par un veto des Etats-Unis, Boutros Boutros-Ghali a ensuite été nommé secrétaire général de la Francophonie, jusqu'en 2002.
Défenseur du tiers-monde, acteur majeur de l'agenda pour la paix et célèbre pour sa doctrine de "diplomatie préventive", son mandat à la tête des Nations Unies aura été marqué par l'explosion de la Yougoslavie et le génocide rwandais, où les échecs onusiens lui ont souvent été reprochés.
A la fin des années 2000, Boutros Boutros-Ghali a continué de s'impliquer sur la scène internationale, en collaborant fréquemment avec l'Unesco ou encore en participant au jury du Prix pour la prévention des conflits.
Nina Moreno