Vous êtes ici
19/02/16
14:08

Pape François : des critiques en l'air

Les critiques du Pape François sur la foi de l'américain Donald Trump ne cessent de faire réagir. Pourtant, dans un pays à majorité chrétienne, l'avis du souverain pontife devrait peu peser sur les primaires.

 

 

Donald Trump, tel l'Antéchrist au milieu d'un bûcher, le visage écarlate, c'est la une du quotidien New York Daily News du 19 février. C'est aussi l'état d'esprit actuel du candidat républicain aux primaires américaines. Depuis hier, il voit rouge et s'enflamme sur les réseaux sociaux : "Si d'aventure le Vatican est attaqué par les terroristes de l'Etat islamique, je vous promets que le pape regrettera, et se mettra à prier pour que Donald Trump soit président ! Pour un leader religieux, remettre en question la foi d'une personne est une honte" a-t-il déclaré sur son Facebook, après la sortie du Pape sur sa foi.

 

 

 

 

"Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne"

 

Jeudi 18 février, dans l'avion qui le ramenait du Mexique, le souverain pontife répondait, comme à son habitude, aux questions des journalistes. Tous les sujets étaient abordés : avortement, contraception, migrants. Mais c'est en jugeant, "qu’une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne", que le pape François a provoqué une tempête politique aux Etats-Unis. Même s'il ne l'a pas cité, l'allusion au favori de la campagne pour l'investiture républicaine était claire. En meeting, et dès qu'il le peut, Donald Trump défend l'idée d'un mur "anti-immigration", à la frontière mexicaine.

 

 

Donald Trump, l'incarnation de l'insoumission à la religion

 

Mais Donald Trump ne semble pas menacé dans ses ambitions présidentielles, à la veille des primaires en Caroline du Sud, où 30 % de la population est évangéliste. "Il peut espérer de nouvelles adhésions à son discours. Traditionnellement, les Américains n'apprécient pas recevoir de leçons. Donald Trump pourrait désormais incarner l'insoumission à la hiérarchie religieuse et séduire les plus nationalistes", estime François Mabille, spécialiste de la géopolitique du religieux aux Etats-Unis et professeur à l'Université catholique de Lille. D'autant que Trump ne reçoit pas uniquement le soutien de fervents religieux. "Il y a des anciens du tea party mais beaucoup d'Américains issus de la classe populaire et des milieux ouvriers", rappelle le professeur. Beaucoup se considèrent évangélistes, mais la plupart ne sont pas pratiquants, ils votent essentiellement contre le sentiment d'abandon des élites.

Loin de s'en faire, Donald Trump, bon joueur, a finalement affirmé jeudi soir que le pape était un "type formidable", lors d'une émission de la chaîne américaine CNN.

 

Aurélie Sipos

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale