Le déplacement de Barack Obama à Hangzhou pour le sommet du G20 a provoqué un conflit entre les délégations américaines et chinoises.
Un incident diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis a éclaté ce week end à Hangzhou.
Alors que Barack Obama avait atterri, un agent chinois a refusé que des journalistes américains ne s’approche trop du président.
Une décision qui n’a pas plu à un responsable de la Maison Blanche et qui a donné lieu à une altercation entre l’agent chinois et la délégation américaine. L’agent en question aurait également tenté d’empêcher Susan Rice, conseillère américaine de la Sécurité nationale, de passer sous un cordon de sécurité.
"Si la partie américaine avait suivi les arrangements conclu avec la Chine, rien de tout cela ne serait arrivé", a rétorqué Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Par ailleurs les absences de passerelle et de tapis rouge à l’arrivée de Barack Obama ont été remarquées. Si le Président américain s’est contenté de relativiser ces incidents, un tweet, depuis supprimé, de la Défense Intelligence Agency avait clairement mis en cause la Chine.
"La grande classe comme toujours la Chine".