Vous êtes ici
21/02/17
16:51

Détention prolongée pour un journaliste de Die Welt en Turquie

La police turque a prolongé la garde à vue du correspondant du quotidien allemand, Deniz Yücel, accusé de "liens" avec des "terroristes" et retenu depuis le 17 février.

"Il fait des reportages là où personne d’autre ne veut aller. Il se rend dans les tranchées de la ville kurde de Cizre ou franchit, déguisé, la frontière syrienne. Après, il essuie le gaz lacrymogène de ses yeux et continue à écrire", raconte, pleine d'empathie, Silke Mülherr, collègue de Deniz Yücel. Correspondant en Turquie pour le journal allemand Die Welt, Deniz Yücel travaille dans des conditions souvent difficiles. "Même sous une pluie de balles Deniz envoie ses articles", poursuit Silke Mülherr dans un portrait laudateur de celui qu’elle remplace depuis sa détention.

Son arrestation illustre la répression systématique des représentants des médias en Turquie depuis la tentative de coup d'état le 15 et 16 juillet 2016. Selon Amnesty international, un tiers des journalistes emprisonnés dans le monde sont détenus en Turquie. Et dans le dernier classement mondial sur la liberté de presse, réalisé par l'ONG Reporters sans frontières, la Turquie figure désormais à la place 151 sur 180.

Des enquêtes sur les mails d'un ministre

Le 21 février, la police turque a prolongé de sept jours la garde à vue du journaliste. Le turc-allemand est privé de liberté depuis le 17 février. L’état d’urgence en Turquie permet à la police d’arrêter des suspects sans décision judiciaire pendant sept jours ou plus. Selon Die Welt, Deniz Yücel, ainsi que d'autres journalistes, ont enquêté sur des emails privés de Berat Albayrak, ministre de l'énergie turc. Ceux-ci évoquent le contrôle qui pèse sur les médias et la manipulation du public à l'aide de tweets inventés. Des hackers turcs les avaient publiés sur la plate-forme de divulgation Wikileaks.

Berat Albayrak est le gendre de Recep Tayyip Erdoğan, le chef d'état turc. Dans la foulée de l'enquête menée par Deniz Yücel, la police turque accuse le correspondant du quotidien allemand ainsi que d'autres journalistes "d’être membre d’une organisation terroriste, de propagande terroriste et d’utilisation non autorisée de données", selon son journal. Au nom de ses collègues, Silke Mülherr écrit sur le site internet de Die Welt: "Nous allons lutter pour Deniz".

 

"Nous sommes Deniz", Die Welt, le journal pour lequel Deniz Yücel écrit, exprime son soutient sur Twitter sous le hashtag "freedeniz", "Libérez Deniz"

Si Kemal Kilicdaroglu, le leader d'opposition turc, a demandé la libération du journaliste le 22 février, en Allemagne, la chancellière Angela Merkel a parlé de cette arrestation arbitraire avec Binali Yildirim, le premier ministre turc, lors de la conférence sur la sécurité à Munich. Et exige un "traitement équitable" pour le journaliste incriminé. L'Office des affaires étrangères allemandes demande également la libération de Deniz Yücel.

Le jour de son arrestion, l'Office a publié sur Twitter: "Deniz Yücel en garde à vue. On fait ce qu'on peut pour le soutenir". De son côté, Reporters sans frontières va plus loin et estime qu'une "nouvelle étape" a été franchi dans la répression contre la presse. Christian Mihr, le directeur le l'ONG, affirme que "d'autres correspondants ont déjà été expulsés ou empêchés d'entrer le pays avant", mais que "cette manière-là de détenir un reporter étranger en Turquie est nouveau".

Menaces et lettres d'insultes

Reporter confirmé, Deniz Yücel est connu pour ses sorties controversées. Après l’élection du pape François en 2013, il compare, dans une tribune au quotidien allemand Taz, l’ancien pape Benoît XVI à un jeune nazi hitlérien. En 2015, il a déjà été arrêté en Turquie, à Akçakale, à la frontière turco-syrienne où il faisait un reportage sur la situation des migrants venant de Syrie.

Lors d'une conférence de presse, un gouverneur turc avait expliqué que les Syriens quittaient leur pays pour fuir les bombardements américains et les Kurdes du PKK et du PYD, que le gouvernement turc considère comme terroristes. Parce que Deniz Yücel a voulu savoir d'où venaient ces informations, le gouverneur a mis fin à la conférence et la police turque l'a arrêté, selon la journaliste Ozlem Topçu, qui a assisté à l'évenement.

20170222-NZ die_welt_une_21_fevrier.jpg

Le 21 février, le jour de la prolongation de l'arrestation de Deniz Yücel, Die Welt titre "Nous sommes Deniz" CC by Die Welt.

"Deniz a une profonde compréhension et un amour immense pour le pays de ses ancêtres, même s’il critique vivement le régime d’Ankara", rappelle sa collègue Silke Mülherr. Deniz Yücel est lui-même l'objet de commentaires virulents et reçoit des lettres agressives, voire racistes. "Quand (le journal) Taz va-t-il enfin lui couper les couilles?",  fulminent des lecteurs. Avec d’autres journalistes issus de l'immigration, le correspondant organise des lectures publiques de ces lettres, appelées "Hate Poetry""Poésie de la haine", pour dénoncer ces poussées de xénophobie.

Le 18 mars, la Turquie et l’UE ont signé un accord très controversé sur l’immigration dans lequel la Turquie s'engage à accepter le retour sur son sol des migrants ayant franchi la frontière avec la Grèce. Le même jour, Deniz Yücel publie sur Twitter : "Je continuerai de travailler comme correspondant en Turquie. Voici pourquoi:" en agrémentant son tweet d'un lien vers la chanson Work to do ("Du travail à faire") du groupe Averge White Band.

Nina Zeindlmeier

 

Imprimer la page

Fil info

10:50
Monde

Première visite du chef de la diplomatie syrienne à Washington

09:41
Monde

Gaza: les hôpitaux sont "au bord de l'effondrement", alerte le chef de l'OMS

09:38
Monde

Inde: le chef de l'opposition lance de nouvelles accusations de fraude électorale

09:10
Monde

Les bourses européennes ouvrent dans le vert après la Fed

18:01
Monde

Nucléaire : l'Iran se dit prêt à une solution "équitable et équilibrée" avec l'Europe

17:39
Monde

Burkina Faso : Libération de deux journalistes burkinabè portés disparus depuis plus d'un an

17:21
Monde

Londres : des milliers de manifestants dans le centre de la capitale pour protester contre la visite d'Etat du président Trump

16:36
Monde

Liban : saisie de 64 millions de pilules de captagon, amphétamine de synthèse illégale, lors d'une opération antidrogue dans l'est libanais

15:52
Monde

Naufrage : au moins 50 réfugiés soudanais ont péri à l'est de la Libye, dimanche, annonce l'Organisation internationale pour les migrations

15:50
Monde

Brésil : Jair Bolsonaro, ex-président d'extrême droite, toujours hospitalisé pour une anémie et des problèmes rénaux

15:47
Monde

La Banque du Canada baisse son taux directeur de 0,25 point, la Fed prête à faire de même pour la première fois de l'année

15:42
Monde

Pologne : Un Ukrainien expulsé pour avoir survolé des bâtiments gouvernementaux avec un drone

15:40
Monde

Le directeur du cabinet du Département du Trésor américain, Dan Katz, va devenir numéro 2 du FMI, à savoir directeur général adjoint

15:20
Monde

Israël prévient que toute sanction de l'UE à son encontre entraînera une "réponse appropriée"

14:39
Monde

Syrie : Les Kurdes manifestent dans le nord-est du pays pour réclamer une décentralisation