La baisse des créations d'entreprises continue au troisième trimestre 2011 en France (- 4,3%). L'Alsace, elle, fait figure d'exception et affiche une légère hausse de 0,5%, selon l'Observatoire régional de l'emploi et de la formation (OREF). Ceci s'explique notamment par un essoufflement plus marqué des auto-entreprises en France qu'en Alsace.
3 186 nouvelles entreprises ont été crées en Alsace au troisième trimestre 2011. La fin de l'année est donc marquée par une légère hausse (+ 0,5%), comparé à la France (- 4,6%). Pour autant, cela ne présage pas d'une reprise. « Les prévisions de croissance pour 2012 ne rassurent pas », explique Julien Leclerc, chargé d'études à l'Observatoire Régional de l'Emploi et de la Formation (OREF).
Sur l'année entière, une baisse de 8,6% des créations d'entreprises a été enregistrée par rapport à 2010, en Alsace. Même constat au niveau national, où la diminution a été constante tout au long de l'année 2011 (-8,8%). Ce recul peut s'expliquer par un essoufflement de l'engouement pour le statut d'auto-entrepreneur. Ce qui, pour Julien Leclerc, « est plus cohérent par rapport à la conjoncture, au vu du nombre d'auto-entreprises qui ferment quelques mois après leur ouverture ».
Marjorie Lenhardt