Presque inconnu à Strasbourg, le rappeur Gab jouera en première partie d'une des têtes d'affiche du moment, Orelsan, ce jeudi au Noumatrouff de Mulhouse. Il raconte sa passion pour le rap et revient sur son adoption par la capitale alsacienne.
C'est la première fois qu'il joue avant une tête d'affiche. Gab Eklectik Bastard, un artiste strasbourgeois, a l'honneur de rapper ce jeudi avant Orelsan. Il affrontera le public alsacien, venu en masse pour applaudir l'auteur de "Suicide social" dans une salle affichant complet depuis une semaine.
Gab est né à Brunoy près de Paris, et se dit fier d'être Strasbourgeois. Le rappeur, qui revendique sa non-appartenance à la cité et aux quartiers, s'apprête à faire la première partie d'Orelsan. Il livrera au public du Noumatrouff de Mulhouse sa propre version du rap. Une musique loin des clichés de haine envers la police et l'Etat généralement associé à ce genre musical.
Gab raconte sa vie strasbourgeoise et ses expériences, accompagné par DJ Q aux platines. Ce dernier s'occupe de la partie instrumentale des concerts de l'artiste. Le rappeur s'inspire de la musique punk mais aussi du rap américain des années 90. Son attachement aux milieux "underground" ne l'empêche pas de tenter de faire une musique qui s'adresse à tous.
Proche du groupe strasbourgeois Art District, Gab jouit d'un réseau de musiciens qui n'hésitent pas à faire sa promotion dès qu'ils en ont l'occasion. C'est grâce à l'un d'eux que le rappeur a eu l'opportunité de faire la première partie d'une tête d'affiche après seulement une dizaine de concerts à son actif. DJ Q, qui l'accompagne sur scène, explique pourquoi il a voulu collaborer avec Gab.
Gab en première partie d'Orelsan, Jeudi 9 février à 20 heures au Noumatrouff de Mulhouse. Complet.
Le 16 mars à 21 heures, Gab jouera au Molodoï à l'occasion de la sortie de son album "Coup d'maillet".
Anna Benjamin & Esther Degbe