Dans une série de tweets publiée vendredi 7 février, Kanye West, qui a apporté son soutien à P. Diddy la veille, a tenu de nombreux propos racistes et haineux envers la communauté juive. Les prises de positions de l’artiste américain font échos aux nombreux scandales dont il fait l’objet depuis plusieurs années, entre négationnisme, antisémitisme et suprémacisme blanc.
Les déclarations décomplexées de Kanye West ne sont pas sans rappeler le salut nazi d'Elon Musk à l'investiture de Donald Trump, le 21 janvier. Dessin Yanis Drouin
Il n’en est plus à son coup d'essai. Cinq jours après avoir fait une apparition remarquée aux Grammy Awards aux côtés de son épouse Bianca Censori, dont la tenue transparente a provoqué la polémique, et un jour après avoir apporté son soutien à P. Diddy, accusé de trafic sexuel, Kanye West a encore une fois fait couler l’encre, vendredi 7 février. Dans une série de tweets, l’artiste américain a multiplié les propos haineux. “Je suis un Nazi”, “Certains de mes meilleurs potes sont Juifs mais je ne fais confiance à aucun d’entre eux”, “Je ne m’excuserai jamais concernant mes propos sur les Juifs”, pouvait-on lire, au milieu des dizaines de déclarations à caractère antisémite et raciste. Les prises de position de Kanye West, désormais appelé “Ye”, ne sont qu’une sortie médiatique controversée de plus parmi celles réalisées par l’Américain depuis quelques années. Compte tenu de sa violence, celle-ci pourrait cependant faire l’objet d’une poursuite en justice.
En 2018, il considère que l’esclavage des Noirs est un choix de leur part
Autoproclamé digne héritier de Michael Jackson et impliqué dans des polémiques avec Barack Obama ou Taylor Swift en début de carrière, Kanye West a toujours été un personnage clivant de la pop-culture. L’artiste aux 24 victoires aux Grammy Awards a néanmoins pris un virage clair et net en 2018, l’année de la sortie de son album “ye”. Lors d’un passage à la radio américaine Power, il a d’abord tenu des propos surprenants en réaction à la création de billets de banques à l’effigie d’Harriet Tubman aux États-Unis, figure de la lutte contre l’esclavage. “C’est là que j’ai voulu utiliser le Bitcoin. (...) Pourquoi tu dois continuer à rappeler l’esclavage ? Pourquoi ne mettez-vous pas Michael Jordan sur le billet de 20 dollars ?”
Dans une interview donnée à TMZ quelques jours plus tard, le rappeur originaire de Chicago (Illinois), qui a tenu à se justifier, a provoqué un nouveau tollé. “On entend parler de l’esclavage qui a duré 400 ans. Pendant 400 ans ? Ça ressemble à un choix. Nous sommes dans une prison mentale. J’aime le mot ‘prison’ parce qu’’esclaves’ est trop lié aux Noirs.”
En octobre 2022, il porte un t-shirt “White Lives Matter”
Candidat à la présidentielle aux Etats-Unis en 2020, Kanye West n’a jamais cessé de partager ses opinions politiques. Fin 2022, lors de la présentation de sa nouvelle gamme de vêtements YZY SZN9 à la Fashion week de Paris, il s’affiche avec un t-shirt à manche longue cousu du slogan “White Lives Matter” (la vie des Blancs compte). Selon l’Anti-Defamation League, une ONG américaine, la phrase est utilisée par des groupes de suprémacistes blancs tels que le Ku Klux Klan et la Aryan Renaissance Society depuis 2015. Un slogan adopté en réponse au mouvement Black Lives Matter, lui-même apparu pour protester contre les brutalités policières contre les Afro-Américains, relancé en masse lors de la mort de George Floyd, en 2020.
Cible des critiques, l’artiste a d’abord publié sur Instagram ce message : “Tout le monde sait que le mouvement Black Lives Matter est une arnaque.” Dans un entretien avec le journaliste français Mouloud Achour, Kanye West estimait que “tout le monde portait des T-shirt Black Lives Matter, comme si c’était une faveur de nous dire que nos vies avaient de la valeur, comme si on ne le savait pas déjà”. Après quoi l’artiste, qui a soutenu Donald Trump lors des deux élections présidentielles précédentes, a souhaité se défendre : “Je me suis donc dit que j’allais rendre la pareille en disant ‘votre vie aussi a de la valeur’.”
En décembre 2022, il fait l’éloge des Nazis, Adidas rompt son contrat
Visé par une vague de protestation, Kanye West publie sur ses réseaux sociaux en décembre 2022 une série de captures d’écran d’une discussion avec P. Diddy, qui lui demande d’arrêter ses provocations. “Je vais t’utiliser comme exemple pour rappeler au peuple juif, qui t’a dit de me contacter, que personne ne peut me menacer ou m’influencer”, répond l’artiste. Deux mois plus tôt, il avait déjà été l’auteur de plusieurs déclarations antisémites, soutenues par des groupes néonazis.
La polémique avait poussé Instagram et Twitter à suspendre l’Américain de leur plateforme. De leur côté, le label Def Jam, Adidas et Balenciaga avaient annoncé rompre leurs contrats avec “Ye”. Le 1er décembre 2022, Kanye West récidive. Sur l’émission “Infowars” animée par le présentateur complotiste d’extrême droite Alex Jones, le rappeur disait “voir des choses positives aussi concernant Hitler. (...) Nous devons arrêter d’insulter les Nazis en permanence. (...) J’adore les Nazis.” Un an plus tard, la superstar du hip-hop, diagnostiquée bipolaire, a présenté ses excuses. “Je regrette vraiment toute la douleur que j’aurais pu provoquer”, a-t-il écrit en hébreu sur son compte Instagram.