Vous êtes ici
02/03/18
13:40

Attaques à Ouagadougou : retrouvez notre live sur le Burkina Faso

Des attaques ont eu lieu vendredi dans la capitale du Burkina-Faso. L’Etat-major général des armées et l'ambassade de France ont été visés. Le dernier bilan fait état de sept morts et six blessés. Au moins six assaillants ont été tués. 

Aux alentours de midi, selon le Monde Afrique, une explosion a retenti sur le parking de l'Etat-major général des armées et de l'ambassade de France, au centre de Ouagadougou. Les sources sur les bilan sont discordantes, mais il y aurait au moins sept morts et six blessés. Aucun ressortissant français n'a été tué ou blessé. L'attaque n'a pas été revendiquée.

17h58 : Le live consacré à l'attaque d'Ouagadougou est terminé. Le dernier bilan provisoire du gouvernement burkinabé fait état d'au moins sept morts et six blessés, dont deux civils. Au moins six assaillants ont été tués. Aucun ressortissant n'est à déploré parmi les victimes ou les blessés. Merci de nous avoir suivi.

17h33 : En France, les réactions politiques se sont multipliées tout au long de l'après-midi, à l'instar de celles d'Alain Juppé et Manuel Valls :

 

17h02 : Le leader de l'opposition, Zéphirin Diabré, a réagi sur Twitter à l'attaque : 

 

16h41 : Selon des sources sécuritaires françaises, citées par l'AFP, il y aurait une trentaine de morts dans l'attaque contre l'état-major des armées.

16h29 : Le gouvernement burkinabé a publié un communiqué sur sa page Facebook, actualisant le bilan : six assaillants ont été tués, ainsi que sept membres des Forces de défense et de sécurité. Six personnes ont été blessées, dont deux civiles.

16h13 : Cinq personnes ont été tuées et 50 blessées lors de l'assaut contre l'état-major, selon le porte-parole du gouvernement burkinabé. Deux gendarmes sont morts dans la défense de l'ambassade française. Les ministres burkinabés de la défense, de la sécurité et de la communication se sont rendus au stade municipal où sont accueillis les premiers blessés.

15h52 : Il y a une heure, des hélicoptères survolaient l'ambassade de France.

15h42 : Aucun ressortissant français n'a été tué ou blessé dans l'attaque qui a visé l'ambassade de France, selon une source diplomatique française.

15h30 : Selon l'AFP, le parquet de Paris ouvre une enquête « pour tentative d'assassinat terroriste », suite aux évènements qui ont eu lieu à proximité de l'ambassade de France de Ouagadougou. Les investigations ont été confiées à la direction générale des services intérieurs (DGSI) et aux policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT).

15h21 : Le ministre français de la Défense s'est fendu d'une déclaration et a annoncé que « des consignes de sécurité sont diffusées au fur et à mesure à l'attention des Français sur place ».

 

15h10 : La Police nationale du Burkina Faso déclare que « quatre assaillants au moins ont été abattus (...) au cours de l'attaque. »

15h02 : Le ministère de la défense burkinabé privilégie la piste terroriste. « Quand ils sont entrés dans l'état-major, les assaillants ont crié 'Allahou Akbar'. Ils étaient habillés en tenue militaire mais ce n'étaient pas des militaires », assure le colonel burkinabé Jean-Arthur Diasso.

14h49 : Rémi Fulgrance Djandinou, porte-parole du gouvernement burkinabé, déclare que l'attaque est "toujours en cours" à l'Etat-major des Armées.

14h32 : Selon le ministère de la défense burkinabé, trois assaillants ont été tués à proximité de l’Etat-major.

14h19 : La Police nationale du Burkina Faso indique que des tirs ont été entendus aux alentours de 10 heures dans le centre-ville de Ouagadougou. Des incendies ont été signalés sur certains sites touchés. « Des cordons de sécurité ont été mis en place autour des théâtres d'opération. Les unités d'intervention spécialisées sont à pied d'oeuvre. »

14h07 : "La situation est sous contrôle concernant les emprises diplomatiques françaises" selon une source proche du ministre français des Armées Jean-Yves Le Drian. Dans un premier temps, l'ambassade de France a déclaré être visée par l'attaque, avant de se rétracter. Concernant l’Institut français, sis à proximité de l’état-major burkinabé, aucun incident n’est à déplorer.

14h06 : Jean-Christophe Lagarde, président de l’Union des démocrates indépendants (UDI), a été le premier homme politique français à réagir :

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale