Vous êtes ici
11/02/12
12:06

Un mariage gay symbolique

Un mariage homosexuel a été célébré samedi 11 février, à Villejuif, en région parisienne. A moins de trois mois de la présidentielle, il alimente le débat entre partisans et opposants. L'occasion de faire le point sur ce sujet clivant.

La maire communiste de Villejuif, Claudine Cordillot, procède aujourd'hui à l'« union symbolique » de deux hommes pacsés depuis dix ans pour « faire avancer l'égalité des droits », précise-t-elle sur son blog. A l'issue de la cérémonie, les deux «mariés», Alexis et Fabrice, recevront un livret de famille afin d'affirmer leur «droit à la parentalité». Pour la maire, «c'est une manière d'être en phase directe avec la majorité des Français qui sont favorables au mariage homosexuel et à l'homoparentalité».

  • Un seul "vrai" mariage gay célébré depuis huit ans

Le seul vrai mariage homosexuel célébré en France, par le maire écologiste de Bègles (Gironde), Noël Mamère, en 2004, a été annulé par les tribunaux français.

Pour éviter l'annulation, certains maires marient « symboliquement » les couples homosexuels. C'est le cas aujourd'hui à Villejuif. Concrètement, l'acte n'est pas enregistré dans le registre d'état civil. Ainsi en novembre dernier, le maire communiste de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales, avait déjà célébré l'union de deux hommes pour placer ce thème au cœur de la campagne présidentielle.

  • Ce qui existe déjà

Le Pacs, né en 1999, est un contrat ouvert aux couples homosexuels et hétérosexuels pour organiser leur vie commune. Principale différence avec le mariage : les pacsés ne disposent d'aucun droit concernant la filiation, c'est-à-dire que les enfants de l'un ne peuvent être adoptés par l'autre. En outre, l'adoption conjointe n'est pas autorisée.

Quant au « contrat d'union civil » promis en 2007 par Nicolas Sarkozy, il n'a jamais vu le jour. Ce terme flou désignait un « Pacs amélioré ». En conséquence, Gaylib, le cercle de réflexion gay dans l'UMP, refuse d'engager son mouvement derrière le président.

  • A droite et à l'extrême-droite, c'est non

Nicolas Sarkozy n'est « pas favorable » au mariage homosexuel. Dans un entretien paru samedi dans Le Figaro Magazine, le président sortant, juge que la société a besoin de « repères » et qu'il ne faut pas « brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage".

Marine Le pen s'y oppose également. Dans son programme, elle veut « Défendre la structure familiale » qui doit « (…) se fonder exclusivement sur l’union d’un homme et d’une femme (...) ».

  • La gauche favorable

François Hollande dans son programme voudrait ouvrir « le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels ». Une position partagée par Europe-Ecologie qui ajoute vouloir aligner les « droits liés au Pacs sur ceux liés au mariage ».

Le Front de Gauche va plus loin. Favorable à la légalisation du mariage homo, il veut aussi permettre aux femmes lesbiennes d'accéder « à la procréation médicalement assistée »

  • Des français de moins en moins hostiles

Il semble que l'opinion française évolue plus vite que celle de ses dirigeants. En 1996, moins d'un français sur deux se disait favorable au mariage homo. Selon un sondage BVA paru en 2012, les deux-tiers des français sont pour sa légalisation et 56 % sont favorables à l'adoption par des couples homosexuels.

Eléa Francois

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat