Vous êtes ici
11/02/12
14:33

Les banques italiennes dégradées

Trente-quatre banques italiennes ont vu leurs notes abaissées vendredi soir par l'agence de notation Standard & Poor's. Dans la foulée de cette dégradation spectaculaire, les valeurs bancaires italiennes se sont effondrées, vendredi, à la clôture de la bourse de Milan.Un coup dur pour l'économie italienne après une période d'apaisement.

L'Italie sera l'Etat de la zone euro qui devra emprunter le plus en 2012. (Photo: MPD01605)

  •     Quelles sont les banques concernées par la dégradation ?

UniCredit, Intesa Sanpaolo, Banca Nazionale del Lavoro et Mediobanca, les principales banques italiennes ont été dégradées à BBB+ avec perspective négative. Au total, 34 établissements ont été dévalués par l'agence de notation Standard & Poor's. Cette décision intervient alors que la plupart des banques italiennes éprouvent déjà des difficultés pour se financer sur les marchés.

Reflet de cette situation: UniCredit, la première institution financière du pays a perdu près de 40% de sa valeur boursière en quinze jours. L'établissement peine à trouver les 8 milliards d'euros nécessaires pour se conformer aux exigences de l'Autorité bancaire européenne (ABE). L'ABE exige que, d'ici juin 2012, les banques aient un montant de fonds propres en réserve qui représente au moins 9% de leur exposition aux risques.

  •     Pourquoi la décision de Standard & Poor's intervient maintenant ?

La note de l'Italie avait été dégradée le 13 janvier par l'agence de notation, en même temps que la France et quatre autres pays européens. Le pays avait alors quitté le précieux secteur A pour rejoindre le clan des BBB. Standard & Poor's avait sanctionné l'Italie en raison du poids de sa dette qui représente 120% de son PIB soit 1900 milliards d'euros.

L'abaissement des notes des banques italiennes découle de cette première décision de l'agence de notation. Elles détiennent environ 60% de la dette italienne et dépendent donc fortement de la situation budgétaire du pays.

  • La position de l'Italie sur les marchés s'est-elle détériorée depuis la dégradation de sa note ?

Paradoxalement, depuis la dégradation de sa note, l'Italie emprunte à moindre coût. Les taux d'emprunt à dix ans se situent aujourd'hui autour de 6% alors qu'ils atteignaient 7 %, fin 2011. Les changements politiques en Italie y sont pour beaucoup. Suite à la dégradation de la note italienne en janvier, le chef du gouvernement italien Mario Monti a fait adopter un vaste plan de libéralisation destiné à encourager la croissance.

Il a également placé son pays sous le signe de la rigueur. Ces mesures ont rassuré les investisseurs. « Vous avez pu voir, grâce à sa bonne gestion, à son expérience et sa connaissance de l'économie, qu'il a non seulement redonné confiance en Italie (...) mais qu'il a aussi été capable de générer la confiance à travers l'Europe, et sur les marchés », a souligné Barrack Obama, jeudi, lors d'une rencontre à la Maison Blanche avec Mario Monti. L'activité de la Banque Centrale Européenne y est aussi pour beaucoup dans l'amélioration des capacités de financement de l'Italie.

Toutefois, le pays est loin d'être tiré d'affaire. Malgré un faible déficit budgétaire (5.5%), l'Italie sera l'Etat de la zone euro qui devra emprunter le plus en 2012 (220 milliards d'euros). Le pays reste donc extrêmement sensible aux soubresauts des marchés.

Arthur de Laborde-Noguez

Imprimer la page

Fil info

16:34
Monde

L'Estonie dénonce une violation "sans précédent" de son espace aérien par trois avions de combat russes

16:23
Monde

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l'ONU donne son accord pour rétablir des sanctions contre Téhéran

16:15
Monde

Sommet annuel de l'ONU : Mahmoud Abbas sera autorisé à s'exprimer par vidéo

16:07
Monde

Le couple de Britanniques libéré par l'Afghanistan est arrivé au Qatar, qui a joué un rôle de médiation

15:28
Monde

Athlétisme : l'Américaine Melissa Jefferson-Jeffrey remporte l'or du 200 m aux Mondiaux de Tokyo, après avoir été championne du 100 m

15:25
Monde

Honk-Kong va évacuer 6 000 personnes ce vendredi soir, suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre Mondiale sur un chantier

14:00
Monde

L'UE annonce vouloir mettre fin à ses importations de gaz liquifié russe, d'ici fin 2026

13:54
Monde

L'ex-Premier ministre du Népal demande une enquête sur la mort des 73 personnes, décédées lors des manifestations au début du mois

13:24
Monde

La France suspend sa coopération avec antiterroriste avec le Mali et demande à deux employés de l'ambassade de quitter la France

13:06
Monde

L'Iran annonce retirer une résolution visant à interdire toute attaque sur des sites nucléaires, sous l'effet de pressions américaines

12:52
Monde

La Commission européenne propose un 19e paquet de sanctions contre la Russie, en ciblant notamment les hydrocarbures

11:39
Monde

Afghanistan : libération d'un couple de Britanniques, détenu par les autorités talibanes depuis huit mois

10:52
Monde

Soudan : au moins 75 morts lors de l'attaque au drone explosif d'un camp de déplacés au Darfour par les paramilitaires

09:26
Monde

L'Iran affirme avoir proposé une solution « équitables » aux puissances occidentales sur le dossier nucléaire

09:19
Monde

Décollage du deuxième vol de migrants expulsés vers la France, dans le cadre de l'accord franco-britannique