Le conseil régional d'Alsace financera le tronçon autoroutier à hauteur de 3,25 millions d'euros. La résolution a été adoptée ce lundi 13 février par 27 voix pour et 19 contre et l'abstention notable d'un vice-président UMP.
Le projet de Grand contournement Ouest (GCO) de Strasbourg prévoit la mise en place d'une autoroute à péage de 24 kilomètres pour éviter le passage des camions de marchandises dans la capitale alsacienne et faciliter le flux entre les agglomérations de Hagueneau, Saverne, Molsheim et Sélestat. Le PS, Europe-écologie ainsi que le Front national ont voté contre l'apport financier de la région au volet environnement du projet. La majorité UMP a voté pour.
"Escamoter le débat"
Le 10 janvier dernier, l'État a désigné le groupe Vinci pour la réalisation et l'exploitation du GCO, dont la mise en service est prévue pour l'été 2016. Le projet devrait coûter 756 millions d'euros, dont 33 millions de financements publics, à la demande du concessionnaire. Vinci aura la charge du tronçon pour 50 ans. Le GCO sera payant : 3,5 euros pour les voitures et 13,5 euros pour les poids lourds. Voici le trajet retenu :
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Le président du conseil régional d’Alsace, Philippe Richert, souhaitait que l’examen de la convention de financement du GCO soit discutée en séance non publique, lors de la prochaine commission permanente de la région. Mais après que les élus PS, Verts et MoDem l’ont accusé de vouloir "escamoter le débat", il a finalement ajouté ce vote à l’ordre du jour de la session plénière de ce lundi 13 février. Ce qui fait dire à Alain Fontanel, élu PS, lors du débat : "vous avez décidé de tout accélérer avec le gouvernement dans une ambiance de fin de règne."
La région est amenée à apporter son financement aux mesures de protection et de sauvegarde de l'environnement qui accompagnent le projet de Vinci. Philippe Richert assure que les 3,25 millions de la région seront "une participation maximale". Il précise que cet argent "sera exclusivement réservé" à la mise en place "d'un véritable couloir écologique".
Le projet Vinci remis en cause
Le vote de l'apport financier de la région était joué d'avance : l'UMP dispose de la majorité absolue au conseil régional d'Alsace. Pourtant, le projet de GCO ne fait pas l'unanimité au sein même de la majorité. Ainsi Justin Vogel, vice-président du conseil régional de la majorité et maire de Truchtersheim s'est abstenu sur le vote. Sa ville et ses environs verront passer le contournement autoroutier en 2016 et perdront des terres agricoles.
Au total 15 exploitations seront rayées de la carte représentant 350 hectares le long de la nouvelle autoroute. Lors des débats dans l'hémicycle du conseil régional, Justin Vogel a fustigé la mise en place d'un "corridor à camions en Alsace". Il estime que ce projet est inutile car, selon lui, "le contournement de Strasbourg existe déjà : c'est l'autoroute allemande (...) les camions passeront désormais en Alsace pour éviter l'Allemagne."
Le Parti socialiste s'oppose également au GCO. Dominique Hoeffel s'attaque au choix du concessionnaire Vinci : "pourquoi le concessionnaire retenu n'est-il pas celui qui proposait de réduire au maximum l'espace foncier détruit (...) qui proposait le moindre coût (...) et un péage moins cher que celui retenu par Vinci ?"
Une opposition relayée par Andrée Buchmann, d'Europe Écologie : "Sanef demandait 19 millions aux collectivités contre 33 pour Vinci. L'élue ajoute que "nous allons détruire un poumon vert, et serons obligés de payer des amendes à l'Europe pour la disparition du grand hamster". Elle refuse que le financement des mesures écologiques induites par le GCO soient à la charge des finances publiques.
Le 6 février, le conseil général du Bas-Rhin a validé sa contribution de 3,25 millions d'euros au projet. Le vote des contributions des collectivités locales provoque une course contre la montre pour les opposants au projet, qui se tournent désormais vers la commission des pétitions du Parlement européen.
Claire Gandanger et Simon Castel