Un accident de train spectaculaire dans les environs de Milan a causé la mort de deux personnes. Une enquête est ouverte.
La motrice a été éjectée à plusieurs dizaines de mètres. © Vigili del Fuoco
Deux personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans le déraillement jeudi 6 février d'un train à grande vitesse, Frecciarossa, près de Milan. Le train devait relier la cité milanaise à Salerne.
L'accident s'est produit dans les environs de Lodi, une cinquantaine de kilomètres au sud de Milan. Les deux personnes décédées seraient les machinistes du train, comme l'a annoncé le préfet de Lodi, Marcello Cardona, venu sur place. Ce dernier a précisé «qu'il ne devrait pas y avoir d'autres victimes» car aucun blessé n'inspire d'inquiétude. «Cela aurait pu être encore plus grave», a indiqué le préfet. Deux voitures se sont couchées sur les rails.
A #Lodi esperti del #Noif Nucleo operativo incidenti ferroviari con specifiche competenze tecniche, insieme a #poliziaferroviaria Lombardia per fornire un supporto qualificato nelle indagini sul #frecciarossa deragliato pic.twitter.com/pBVzvV905M
— Polizia di Stato (@poliziadistato) February 6, 2020
Selon les secours, 27 personnes ont été blessées dont 25 très légèrement, aucune n'étant dans une situation préoccupante. Ce train était le premier de la journée, parti à 5 h 10 de la capitale lombarde, pour rallier directement Salerne, en Campagnie. Une trentaine de personnes seulement avait pris place à bord.
Les premières investigations ont démarré afin de déterminer l’origine du déraillement. Les journaux italiens la Repubblica et Corrierre della Sera évoquent le détachement de la voiture motrice.