Deuxième vague, reconfinement, futur vaccin… Toute la semaine, les informations internationales, françaises et alsaciennes sur la crise sanitaire sont à suivre dans ce direct.
C'est tout pour aujourd'hui ! Rendez-vous ici-même demain pour suivre l'évolution de la crise.
Après deux heures passées à répondre aux questions des sénateurs, l'audition du professeur Raoult est terminée. Le scientifique a profité de cette prise de parole pour critiquer la lenteur des délais de réponse pour les tests PCR. Il a aussi évoqué le nombre insuffisant de médecins en France.
La vente en ligne pourrait représenter 13% des ventes du commerce en France à la fin de l'année, contre 10% en 2019, déclare dans Le Monde François Momboisse, président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Si le tourisme, poids lourd de l'e-commerce, s'est effondré, faussant les chiffres, l'achat de produits de consommation courante a bel et bien bondi. Le marché a progressé de 45,7% au deuxième trimestre, profitant notamment au secteur alimentaire. L'habillement a lui progressé de 11% sur les sept premiers mois de l'année : pas moins de 2,6 millions de Français se seraient convertis à l'achat de vêtements en ligne fin mai.
Hausse du nombre de cas depuis la réouverture des frontières le 27 juin et inquiétude des parents : la majorité des élèves de Tunisie font leur rentrée scolaire dans un contexte tendu ce mardi après six mois d'interruption. Un protocole sanitaire prévoyant le port du masque, la distanciation physique et des classes divisées en deux groupes a été mis en place.
France Bleu rapporte 87 cas positifs parmi les étudiants de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA). Le directeur de l'école d'ingénieur, où un protocole sanitaire a été mis en place, dénonce des "comportements irresponsables" à l'extérieur du campus. Des rassemblements dans des bars du centre-ville, sans respect des gestes barrières, seraient en partie responsables de ce retour de tests positifs le week-end dernier.
Fortement impactées par la crise sanitaire, les compagnies de ferries vont recevoir une aide de 30 millions d’euros a annoncé le Premier ministre Jean Castex à l’Assemblée nationale ce mardi. "Nous avons décidé de rembourser l'intégralité des cotisations salariales, comme le demandent les professionnels, pour l'exercice 2021".
Face à la résurgence de cas de covid-19, le gouvernement irlandais annonce repousser la réouverture des pubs de Dublin et imposer de nouvelles restrictions sur les rassemblements entre foyers. Dans le reste du pays, les lieux de boisson rouvriront comme prévu le 21 septembre.
C'est au tour du directeur de l'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille, Didier Raoult, de s'exprimer devant la commission d'enquête du Sénat, après une première audition devant l'Assemblée nationale début juillet. "Je n'ai jamais fraudé de ma vie", affirme le professeur, qui accuse Paris et l'Institut Pasteur de s'être éloignés de "la pratique des maladies infectieuses". (Vidéo : Brut)
"Bulles sociales", fermetures précoces des bars et restaurants... Le Danemark annonce de nouvelles restrictions face à la remontée du nombre des cas de Covid-19. L'Autorité de contrôle des maladies infectieuses (SSI) conseille à chacun de se créer une "bulle sociale" de "cinq ou dix personnes" avec lesquelles passer l'automne. Les enfants sont ainsi appelés à "choisir des camarades dans leur classe". À Copenhague et dans sa banlieue, bars et restaurants devront désormais fermer dès 22h. Heure à laquelle les fêtes à domicile devront également prendre fin. Ces restrictions sont valables jusq'au 1er octobre.
La possibilité de restreindre les rassemblements et déplacements devait expirer le 30 octobre. Un projet de loi sera finalement présenté mercredi en Conseil des ministres pour la prolonger.
Selon l’épidémiologiste Wu Guizhen, un vaccin serait en passe d’être trouvé en Chine, et pourrait être disponible dès novembre. La responsable du Centre de contrôle et de prévention des maladies, un organisme du ministère chinois de la Santé, estime sur la chaîne de télévision nationale CCTV que “les progrès actuels sont très satisfaisants”.
Les scientifiques du monde entier s'affairent pour proposer un vaccin contre la Covid-19. © Pixabay
Plus de 29 329 390 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans le monde depuis le début de l’épidémie, dont au moins 19 536 900 sont aujourd’hui considérés comme guéris. 929 391 personnes ont, elles, succombé au coronavirus.
Une prime Covid jugée insuffisante. C’est la raison de la grève des salariés de 20 laboratoires Biofusion du Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Lot, fermés ce mardi. Les personnels des laboratoires fatiguent suite à la multiplication des tests virologiques (PCR), dont le nombre dépasse désormais le million par semaine en France.
Au cours de son audition par le Sénat, Jean-François Delfraissy déclare que “les tests à partir de prélèvements salivaires devraient être opérationnels dès début octobre”. Si l’on se fie aux tests réalisés en Guyane et en région parisienne, ajoute-t-il, la sensibilité de ces tests seraient de l’ordre de 80%, “ce qui suffit”. Les tests antigéniques, plus faciles et rapides à effectuer, se font encore attendre.
L’ancien Premier ministre Edouard Balladur, 91 ans, a été testé positif au coronavirus, ainsi que sa femme et son fils, indique Philippe Goujon, le maire LR du XVe arrondissement de Paris. L’ancien chef du gouvernement (1993-1995), “isolé chez lui”, “a de la fièvre, de la toux et une grande fatigue” mais “n’est pas en danger”.
© AFP
Le président du conseil scientifique, est entendu mardi matin devant la commission d’enquête du Sénat, chargée d’analyser la stratégie de l’Etat pour lutter contre l’épidémie. Il exprime notamment ses inquiétudes quant à la “lassitude” dans le milieu hospitalier si une deuxième vague devait se produire. “Je ne suis pas sûr qu’ils puissent le faire une deuxième fois”, a-t-il déclaré au sujet des personnels hospitaliers. (Vidéo : Brut)
Bonne nouvelle ! Les coureurs ont tous été autorisés à repartir pour la 16ème étape au départ de La Tour-du-Pin en Isère. C’est la dernière ligne semaine qui débute pour les cyclistes avant une arrivée sur les Champs Elysées dimanche prochain. Le slovaque Primoz Roglic est maillot jaune. Il devance son compatriote Tadej Pogacar de 40 secondes.
L’arrêté du 7 septembre rendant obligatoire le port du masque à Strasbourg a été retoqué par le tribunal administratif, lundi, en milieu d’après-midi. La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, doit identifier “des zones précises dans lesquelles le port du masque serait indispensable” d’ici au 18 septembre.
"des zones précises dans lesquelles le port du masque serait indispensable” d'ici le 18 septembre
Décidément, le masque ne passe pas dans la capitale alsacienne. L’arrêté du 7 septembre remplaçait déjà un arrêté qui imposait le port systématique du masque dans les 13 communes du Bas-Rhin de plus de 10 000 habitants.
Le port du masque à Strasbourg a fait l'objet d'une polémique entre la maire Jeanne Barseghian et la préfete. © Pixabay
C’est une première. Benjamin Netanyahu est le premier chef d’État d’un pays durement touché par le coronavirus à imposer un reconfinement. L’annonce a été faite dimanche soir lors d’une allocution télévisée : les 9 millions d’habitants sont désormais forcés de rester chez eux pendant une durée minimale de trois semaines à partir de vendredi prochain. Ce confinement arrive en même temps que les célébrations du Nouvel an juif qui débuteront le samedi 19 septembre.