Vous êtes ici
13/09/22
17:59

La BCE remonte ses taux d’intérêts : fausse bonne idée ?

Pour la deuxième fois en trois mois, la BCE a relevé ses taux directeurs jeudi dernier. Un geste historique qui intervient en réponse à l’inflation galopante, mais qui pourrait fragiliser la zone euro en engendrant une hausse des spreads.

La hausse des taux d'intérêts pourraient fragiliser la zone euro même si un outil « anti-fragmentation » a été mis en place. 

« Historique », « du jamais vu en zone euro », « hausse record », tels sont les termes employés pour décrire le geste de la Banque centrale européenne (BCE) qui a remonté ses taux directeurs de 75 points de base (pb) le huit septembre. Ainsi, celui sur les dépôts bancaires est passé de 0 à 0,75 %. En juillet, la BCE avait déjà procédé à un relèvement de 50 points - son premier depuis 2011 - mettant fin à onze années de taux négatifs et de politiques monétaires accommodantes. L’objectif affiché par l’institution de Francfort : endiguer la hausse des prix qui touche la zone euro (+9,1 % en août). La décision de la BCE, dont la mission est de maintenir l’inflation autour des 2 %, était considérée comme la plus probable. Néanmoins, ce choix suscite l'incompréhension de nombreux observateurs, car l'augmentation des prix est essentiellement alimenté par la hausse des cours de l’énergie, donc importée et structurelle.

Accroître les déséquilibres

Non seulement il n’est pas certain que le resserrement de la politique monétaire de l’UE soit efficace, mais il pourrait également accroître les déséquilibres économiques entre les pays de l’Union européenne à commencer par les spreads. Ce terme, qui ne vous dit peut-être rien, est pourtant un indice scruté de près par les marchés financiers. Il correspond au différentiel entre le rendement sur 10 ans des bons du trésor d’un pays de la zone euro et du bund allemand - l’Allemagne étant la référence grâce à son image de bonne gestionnaire. Moins cet écart est important et plus la confiance des investisseurs est grande. « Avec le resserrement de la politique monétaire en zone euro, les investisseurs vont redevenir assez sensible aux taux souverains ce qui pourrait conduire à une augmentation significative des spreads, analyse Jézabel Couppey-Soubeyran économiste et maîtresse de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Des pays comme l’Italie, jugés trop instables politiquement et trop endettés, ont de grandes chances de voir leur écart devenir considérable. »

Outil anti-fragmentation

Si tel était le cas, le risque de fragmentation de la zone euro ferait resurgir le spectre de la crise des dettes souveraines de 2011. Au plus fort de celle-ci, à l’automne 2011, l’écart entre l’Italie et l’Allemagne était monté à 575 points de base, contre environ 230 actuellement. Le pays était alors au bord du défaut de paiement et s’en était remis à un gouvernement technique mené par l’ancien commissaire européen, Mario Monti, pour éviter la faillite. Afin d’empêcher que pareille situation ne se reproduise, la BCE a annoncé la mise en place d’un « outil anti-fragmentation » en juillet. « Si les spreads augmentaient très fortement, la BCE interviendrait en rachetant les titres de dettes des pays concernés, observe Mme Couppey-Soubeyran. Sauf que cet outil est soumis à des conditions de soutenabilité de la dette, ce qui peut laisser place à l’interprétation et donc ralentir le processus. » Ce ne sont pas les risques énoncés qui semblent freiner la BCE. Sa présidente Christine Lagarde ne cache pas sa détermination à poursuivre la hausse des taux. Pour le plus grand malheur des pays à l’économie fragile.

Théodore Laurent
Édité par Loris Rinaldi

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale