Vous êtes ici
14/02/23
17:05

Luxleaks : la CEDH donne raison au lanceur d’alerte Raphaël Halet

Mardi 14 février, la Cour européenne des droits de l’homme a donné raison au lanceur d’alerte français Raphaël Halet, qui avait été condamné en 2017 pour « violation du secret des affaires au Luxembourg ». Une décision qui enfreint le principe de liberté d’expression, selon la Cour.

Prise le 14 février, la décision de la CEDH met un terme à « onze années de lutte contre l’évasion fiscale »© Baptiste Candas

« Après onze années de lutte contre l’évasion fiscale, la victoire d’aujourd’hui, c’est la preuve qu’il ne faut jamais abandonner », s’est félicité le lanceur d’alerte Raphaël Halet, après la décision rendue par la CEDH. En 2017, ce Français avait été condamné au Luxembourg pour avoir diffusé des documents internes de son entreprise PricewaterhouseCoopers (PwC), dans le cadre de l’affaire Luxleaks. Cette dernière avait révélé un système d’évasion fiscale d’ampleur dans l’Union européenne en 2014.

« Il y a eu violation de la liberté d’expression d’un lanceur d’alerte », a conclu la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) dans l’arrêt rendu ce mardi matin, à Strasbourg, qui a condamné le Luxembourg à verser 15 000 euros pour le dommage moral subi par Raphaël Halet, et 40 000 euros pour l’ensemble des frais de justice. Cet arrêt de la Grande Chambre revient sur une première décision rendue en 2021, qui concluait à une non-violation de la liberté d’expression. À l’époque, le Français avait décidé de porter l’affaire devant le Cour européenne des droits de l’Homme, après plusieurs recours au Luxembourg.

Mécontent de cette première issue, Raphaël Halet avait demandé le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre de la CEDH, qui a cette fois donné raison au lorrain, considérant « l’intérêt public » des révélations sur « l’évasion fiscale et la défiscalisation ». La Cour, présidée par Siofra O’Leary, précise que ces divulgations et leur impact l’emportent « sur l’ensemble des effets dommageables » subis par son ancien employeur.

Les révélations d’un « simple citoyen »

Depuis 2006, ce Français qui vit à proximité de Metz, était employé comme secrétaire à PricewaterhouseCoopers (PwC). Une entreprise qui propose des services d’audit, de conseil. Elle établit aussi les déclarations fiscales de ses clients parmi lesquels de puissantes multinationales comme Ikea ou Amazon. Dans son travail, Raphaël Halet, aujourd’hui âgé de 46 ans, avait accès à des documents confidentiels. De 2012 à 2014, celui qui se définit comme «un simple citoyen » communique au journaliste de l’émission Cash Investigation Édouard Perrin plusieurs déclarations fiscales, permettant à ce dernier de révéler au grand jour des accords très avantageux, dans le cadre de l’affaire Luxleaks. Ces accords, conclus par des cabinets d'audit comme PwC avec la participation de l’administration fiscale luxembourgeoise, ont profité à de grosses multinationales comme Apple, Amazon, Ikea ou encore Pepsi.

Condamné à 1 000 € d’amende en 2017

Les révélations avaient conduit PwC à mener une enquête en interne, lui permettant d’identifier les deux lanceurs d’alerte : Antoine Deltour et Raphaël Halet, tous deux anciens employés. Après la plainte de PricewaterhouseCoopers pour « violation du secret des affaires », la justice luxembourgeoise avait définitivement condamné M. Halet en 2017 à une amende de 1 000 €, ainsi qu’au versement d’un euro symbolique en réponse au préjudice moral subi par PwC. « Toutes les informations que j’ai présentées ont été reconnues par la plus haute instance européenne, la CEDH, comme étant justes, incontestables et nécessaires dans un débat démocratique », s’est félicité le messin, accompagné de sa femme et de ses enfants.

« Cette décision est sans nul doute une excellente nouvelle pour l’ensemble des lanceurs et des lanceuses d’alerte en Europe », a salué la Maison des Lanceurs d’Alerte dans un communiqué. Néanmoins, l’association « regrette le parcours du combattant judiciaire que Raphaël Halet a du traverser ».

Selon les experts de la Commission et du Parlement européen, le montant de l’évasion fiscale s’élève entre 300 et 450 milliards d'euros chaque année dans l’UE.

Baptiste Candas

Édité par Loris Rinaldi

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale