Un ancien haut responsable du parti libéral-démocrate, allié du Premier ministre britannique David Cameron, est accusé de harcèlement sexuel par au moins quatre femmes. Le 21 février, ces femmes, qui travaillaient pour les libéraux-démocrates, ont accusé Christopher Rennard, qui a joué un rôle clé dans l'accession de Nick Clegg, le vice premier-ministre, à la tête du parti en 2007, d'avoir eu un comportement déplacé envers elles. Alison Smith, chargée de cours à l'université d'Oxford, a raconté sur la chaîne de télévision Channel 4 avoir été touchée contre son gré en 2007 par le membre de la chambre des Lords.
« Tandis que l'on parlait, il me touchait les jambes et les genoux et il l'a fait deux ou trois fois », a rapporté dans ce même reportage Bridget Harris, une ancienne conseillère de Nick Clegg, à propos d'un café partagé avec Lord Rennard en 2003. Une dizaine d'autres femmes auraient aussi été victimes.
Dans The Independent on Sunday, ce dimanche les amis de Christopher Rennard ont dénoncé une chasse aux sorcières. La police a ouvert une enquête le 26 février, rapporte la chaîne de télévision ITN.
Nick Clegg l'avait prévenu
En 2009, Christopher Rennard, alors responsable des élections au sein des libéraux-démocrates, avait démissionné de ses fonctions, officiellement pour des raisons de santé. Nick Clegg a reconnu avoir prévenu le Lord, il y a quatre ans, sur son "comportement inapproprié".
Membre des libéraux-démocrates depuis 27 ans, Christopher Rennard nie toutes ces accusations, qui sont arrivées une semaine avant une élection cruciale pour le parti de Nick Clegg. Vendredi dernier, les « lib dem » ont conservé de peu le siège de député dans la ville d'Eastleigh, au sud de l'Angleterre, lors d'une élection partielle. Le parti, le troisième de Grande-Bretagne, a remporté une victoire à l'arraché, alors que sa position au sein de la coalition gouvernementale était fragilisée.
Mathilde Cousin