Le deuxième Français jihadiste fait prisonnier au Mali va également être extradé vers la France dans la journée. C'est ce qu'a annoncé ce vendredi matin Jean-Yves Le Drian, sur l'antenne d'Europe1. Le ministre de la Défense estime que le nombre de combattants islamistes français est désormais « réduit ». « Cela montre qu'il y avait là la constitution d'une espèce de filière terroriste de guerre qui pouvait accueillir certains jeunes en quête d'un destin radical », a-t-il ajouté.
En tout, deux Français jihadistes ont pour le moment été repérés : le premier, qui n'aurait cependant pas participé aux combats, a été extradé jeudi ; le deuxième a été fait prisonnier jeudi soir avec une demi-dizaine d'autres jihadistes, dans le Nord-Est du Mali.
Mardi, un autre jihadiste français - présumé cette fois-ci - avait été expulsé vers la France et placé en garde à vue. Il avait été arrêté dans le centre du Mali, en novembre dernier, c'est-à-dire avant le début de la guerre. Il voyageait avec de faux papiers et était soupçonné de vouloir rejoindre les groupes jihadistes.
Mélina Facchin