En file ininterrompue, des Vénézuéliens vêtus de rouge se pressent depuis mercredi devant le cercueil de leur ancien président. La dépouille d'Hugo Chavez est installée à l'Académie militaire de Caracas où une chapelle ardente était dressée jusqu'aux funérailles d'Etat qui ont lieu ce vendredi. Selon les autorités, ils seraient déjà deux millions à s'être déplacés. Certains ont même passé toute la nuit sur l'immense esplanade militaire jouxtant le bâtiment et dormi sur des cartons ou des journaux.
Selon les autorités, plus de deux millions de personnes ont rendu hommage à la dépouille de leur ancien président à l'Académie militaire de Caracas. (vidéo/AFP)
Les chefs d'Etat se succèdent pour rendre un dernier hommage au mort. Le président de Cuba Raoul Castro, la présidente du Brésil Dilma Roussef et son prédécesseur Lula, le président d'Haïti Michel Martelly et son Premier ministre Laurent Lamothe sont déjà venus.
La dépouille d'Hugo Chavez sera ensuite transférée à « la caserne de la Montagne », à l'ouest de la capitale, où un Musée de la Révolution bolivarienne est en construction. Un ministre a indiqué que son corps, embaumé, resterait exposé pendant « au moins sept jours ».
Aude Malaret (Avec AFP)