Battir se situe sur le tracé du "mur de la honte" israélien. Son inscription au patrimoine mondial lui permettrait d'être sauvé. (crédit: Wikimedia commons/Idobi)
Le village palestinien de Battir est depuis dimanche candidat au patrimoine mondial de l’Unesco. Une telle reconnaissance pourrait influer sur le tracé du mur de séparation que l'armée israélienne projette de construire dans la zone.
A Battir, les habitants luttent contre ce qu'ils nomment le "mur de la honte" grâce au patrimoine. Dimanche, l'Autorité palestienne a déposé la candidature de ce village de 4000 habitants à l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité. Battir, situé à dix kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, se trouve pile sur la ligne verte, ligne imaginaire qui sépare Israël et la Palestine depuis 1949. Mais depuis 2002, l’armée israélienne construit “une barrière de sécurité”, un mur de 700 kilomètres de long et 8 mètres de haut pour séparer matériellement les deux pays. A Battir, il passerait en plein milieu des habitations. Alors que d’autres villages dans la même situation optent plutôt pour des manifestations hebdomadaires ou des actions en justice, les Battiris ont décidé d'opter pour une solution atypique afin d’empêcher Tsahal de détruire le leur.
Dans cette optique et depuis la fin des années 2000, un centre d’information, un gîte et des chemins de randonnées ont été ouverts autour du village, qui a attiré plus de 2000 touristes en 2013. En 2012, les villageois avaient également reçu un soutien inattendu. Pour la première fois, l’Autorité israélienne des réserves et parcs naturels, pourtant dirigée par des partisans de la colonisation, s’était opposée à la construction d’un segment du mur. Elle expliquait sur son site que “la lutte de nos voisins pour inscrire ce site au Patrimoine mondial de l’humanité nous met dans une position embarrassante" et concluait: “nous devrions travailler ensemble pour protéger ce paysage."
Pour autant, les Palestiniens ont été acceptés à l'Unesco en octobre 2011 et ont depuis demandé l'inscription d'une quinzaine de sites au patrimoine mondial. La basilique de la Nativité à Bethléem est pour l’instant le seul officiellement classé. Les résultats de la candidature de Battir seront connus en juin.
Margaux Velikonia
______________________________________________________________________
Aides financières pour les colons
La veille du dépôt de la candidature de Battir à l'Unesco, le gouvernement israélien validait des mesures d'aide en faveur de 35 colonies construites en territoire palestinien. Désormais, elles seront considérées comme "des collectivités prioritaires" . Des allégements fiscaux et des aides spécifiques pour le logement, la culture, la sécurité et les infrastructures seront octroyés aux colons à partir de 2015. Cette réforme contredit les accords récents entre les Etats-Unis et Israël interdisant les incitations économiques qui pourraient encourager la population à quitter Israël pour les colonies. 121 colonies existent actuellement, dans lesquelles vivent environ 450 000 israéliens. Le président palestinien Mahmoud Abbas rencontrera mercredi à Paris le secrétaire d'Etat américain John Kerry pour parler des négociations de paix avec Israël.