Le mollah Abdul Raqeeb a été abattu lundi à Peshawar. Il était favorable à des négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul.
C'est le dernier en date d'une longue liste. Le mollah Abdul Raqeeb a été assassiné lundi par des hommes armés à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, non loin des zones tribales où sont réfugiés les talibans afghans.
Abdul Raqeeb était ministre des réfugiés sous le règne des talibans à Kaboul, entre 1996 et 2001. Après l'invasion américaine de 2001, les mollahs, chassés du pouvoir, avaient trouvé refuge au Pakistan voisin. Ils sont toujours en rébellion contre le gouvernement de Hamid Karzaï, allié des Américains, et contrôlent une grande partie de l'Afghanistan.
Le mollah Raqeeb faisait partie d'un groupe de talibans favorable à des négociations de paix avec le gouvernement de Kaboul, selon une source citée par l'Agence France-Presse. Le commandement taliban est opposé à ces négociations. Il est resté proche d'une partie de l'armée pakistanaise, qui est accusée de soutenir la rébellion des mollahs. La BBC avait ainsi exhumé un rapport de l'OTAN, qui décrivait la façon dont les services de sécurité pakistanais soutenaient directement les talibans afghans.
Plusieurs talibans ont été assassinés ces dernières semaines à Quetta, dans le sud-ouest du pays, et à Peshawar. Aucun de ces meurtres n'a été revendiqué. Pour autant, des sources talibanes relèvent que les personnes visées étaient favorables à des négociations de paix avec le gouvernement Karzaï.
Raphaël Czarny (avec afp)