Marc Zuckerberg, a annoncé mercredi soir l'achat de la célèbre application de messagerie mobile. Le PDG-fondateur du plus grand réseau social va débourser 14 milliards d'euros - l'équivalent de deux sous-marins.
WhatsApp gagne un million d'utilisateurs chaque jour, selon Facebook. Crédit : Jan Persiel/Flickr
Marc Zuckerberg n'a pas regardé la dépense. Mercredi soir, il a annoncé que Facebook va dépenser 14 milliards d'euros pour l'application de messagerie mobile WhatsApp qui compte aujourd'hui 450 millions d'utilisateurs. Soit la plus grande acquisition dans l'histoire de Facebook. Les gagnants de l'opération sont notamment les fondateurs et les salariés de WhatsApp qui se verront offrir des primes en actions Facebook pour plus de 2 milliards d'euros.
« WhatsApp est en passe de connecter un milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable », a expliqué Marc Zuckerberg. « Ce rapprochement nous permettra, par de nouveaux services mobiles accrocheurs, de connecter encore plus de gens dans le monde » et « aidera à renforcer les deux services ».
Quant aux conséquences pour les utilisateurs, le PDG du réseau social n'a pour l'instant pas donné de précisions. Ce qui est sûr : Facebook aura la même approche avec WhatsApp qu'avec Instagram, acheté en 2012. WhatsApp conservera sa marque et continuera de fonctionner indépendamment, en parallèle de la messagerie existante de Facebook.
A la suite de l'annonce de l'achat, l'action Facebook perdait 2,57% à 66,31 dollars (48 euros) à la Bourse de New York.
Violetta Kuhn avec l'AFP