Vue aérienne du site nucléaire d'Arak où l'Iran produit de l'eau lourde et construit un réacteur atomique (Cc Saeid.Y).
L'Iran et les grandes puissances sont arrivés à un premier accord ce jeudi matin à Vienne. Les deux parties sont sur la même longueur d'onde concernant le cadre des négociations futures. Un petit pas pour le nucléaire iranien, mais un bond de géant dans les relations internationales.
Catherine Ashton résume parfaitement la situation diplomatique entre l'Occident et l'Iran : « il reste beaucoup à faire. Cela ne sera pas facile, mais nous avons fait un bon début ». La chef de la diplomatie de l'Union européenne est, avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, au coeur des négociations qui se déroulent en ce moment dans la capitale autrichienne.
Les diplomates construisent pas à pas un accord définitif global sur la question du nucléaire iranien. Jeudi matin, ils se sont entendus sur la forme et le calendrier des futures négociations. Catherine Ashton et Mohammad Javad Zarif se rencontreront tous les mois jusqu'au 22 mai 2014. La prochaine réunion aura lieu le 17 mars à Vienne, après une visite de la haute commissaire européenne aux affaires étrangères à Téhéran.
Le long chemin vers l'entente diplomatique
La peur occidentale de voir apparaître l'Iran sur l'échiquier nucléaire mondial reste vive, notamment pour les Etats-Unis et son allié Israël, ce dernier étant le seul Etat du Moyen-orient à posséder l'arme atomique.
Le processus de dialogue donne cependant de nombreux signes positifs depuis les dernières élections présidentielles en Iran et la victoire de l'islamiste modéré Hassan Rohani, en juin 2013. Le 24 novembre 2012, l'Iran avait convenu d'un gel de certaines activités nucléaires sensibles. En contrepartie, les puissances occidentales ont réduit la bride autour de l'économie iranienne.
Par ailleurs, le Royaume-Uni a rétabli aujourd'hui ses relations diplomatiques avec la République islamique. Elles étaient closes depuis 2011.
#Iran embassy in London raised flag of Islamic Republic after 2 years, as non-resident charge d'affairs arrived there pic.twitter.com/apzqXMDBC4
— H.Soleimani (@MashreghNews_ir) 20 Février 2014
Le drapeau iranien flotte sur l'ambassade d'Iran à Londres.
Quentin Chillou avec AFP