La Chine a exprimé sa colère concernant la réception du chef spirituel du Tibet à la Maison Blanche ce vendredi 21 février.
Trois ans après sa dernière visite, le Dalaï Lama est de retour à la Maison Blanche.
La Chine a demandé au président américain d'annuler la réception du Dalaï Lama, prévue ce vendredi. Le pays menace, si la visite est maintenue, de "conséquences négatives graves sur les relations sino-américaines", selon l'AFP. "Nous exhortons les Etats-Unis à prendre en compte de façon sérieuse l'inquiétude de la Chine et à immédiatement annuler la rencontre prévue", a dit le ministre chinois des Affaires étrangères.
Le gouvernement américain entend néanmoins mener à bien la rencontre. Caitlin Hayden, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a souligné que les Etats-Unis reconnaissaient le Tibet comme faisant "partie de la République populaire de Chine" et soutenaient "fermement les droits de l'Homme et la liberté religieuse en Chine".
Vendredi le président américain recevra le chef spirituel du Tibet dans la Map Room (salle des cartes), au rez-de chaussée de la Maison Blanche, et non dans le Bureau ovale, réservé aux visites de dirigeants étrangers. Le fait que la réception soit fermée à la presse souligne la sensibilité de la rencontre. La précédente réception du Dalaï Lama à la Maison Blanche remonte à 2011, une entrevue qui avait également mis en colère la Chine.
Judith Kormanna avec AFP