Une publicité pour la banque d'affaires suisse HSBC à l'aéroport Charles de Gaulle de Paris. Crédits photos : Flickr/ Delphine Ménard
Berne a ouvert une enquête contre la banque d'affaires HSBC pour blanchiment d'argent. Une décision qui fait suite aux révélations de Swiss Leaks.
Le scandale Swiss Leaks connaît une nouvelle étape ce mercredi. Les autorités suisses ont ouvert une enquête pénale pour blanchiment aggravé. Une perquisition a eu lieu dans les locaux de la banque à Genève, où sont stockés tous les fichiers des clients. Des enquêtes sont déjà en cours en Belgique et en France.
La banque HSBC est au coeur d'un scandale de blanchiment d'argent depuis dix jours. L'ex-informaticien Hervé Falciani a dérobé des données qu'un consortium de journaux international, dont fait partie Le Monde, a pu étudier. Ces données avaient été transmises à l'administration fiscale française en 2009. Leur examen a révélé que la banque suisse avait mis en place un système de fraude fiscale pour ses clients fortunés dès 2005. L'établissement a parfois démarché les titulaires de comptes pour leur proposer un montage financier complexe, utilisant des sociétés écrans domiciliées dans des paradis fiscaux (îles Vierges britanniques et Panama majoritairement).
Cette foule d'évadés fiscaux est disparate : trafiquants d'armes ou de drogues, sportifs, membres du show-biz, parfaits inconnus. Et mêmes des « malgré-eux », des clients qui n'avaient pas connaissance des montages mis en place par HSBC, souvent à la suite d'un héritage. Au total, selon les journaux qui ont enquêté, 119 milliards de dollars auraient transité par la banque. Les clients français y disposent de 5,8 milliards d'euros.
Comprendre la fraude fiscale de HSBC en 3 min par lemondefr
Nicolas Skopinski