Le premier tour de l'élection législative partielle se tiendra ce dimanche 21 septembre dans la 2e circonscription parisienne. Le suspens demeure sur l’élection de l'ex Premier ministre, sur un terrain pourtant imperdable pour la droite.
L'ancien député souverainiste Philippe De Villiers a lancé une pétition réclamant un référeundum sur l'immigration. Si le million et demi de signatures laisse croire à un succès, certains facteurs laissent place au doute sur la véracité de la solliciation. Notre journaliste Moncef Arbaji vous en dit plus.
Une vidéo volée, et montée, montrant Patrick Cohen et Thomas Legrand assurant à des reponsables socialistes : « On s'occupe de [Rachida] Dati », fait polémique. Des médias d'extrême droite accusent le service public d'être partisan. L'Arcom réagit.
Artistes déprogrammés, festivals annulés, établissements fermés… L’appel au boycott s’est popularisé sur les réseaux pour faire pression sur des établissements jugés problématiques. Rencontre avec ces Strasbourgeois qui le pratiquent dans le milieu festif.
Après une journée de mobilisation, est venu le temps des réunions et du dialogue entre syndicats. Résultat : l’intersyndicale laisse jusqu’au mercredi 24 septembre à Sébastien Lecornu pour répondre aux revendications.
Dans une note transmise aux préfets, le ministère de l’Intérieur demande à ceux-ci de s’opposer à la mise en place de drapeaux palestiniens sur les mairies françaises, comme prévu le 22 septembre prochain.
« On s'est bien fait gazer » : à Strasbourg, la manifestation s'est terminée avec quelques tensions. Plusieurs centaines de milliers de manifestants ont défilé dans les grandes villes de France.
Le journaliste Guillaume Coudray qui avait révélé la présence de nitrites dans la charcuterie, publie un nouvel ouvrage ce jeudi 18 septembre. Cette fois, il se penche sur le cas de l’hexane, un hydrocarbure qui entre dans la confection de nombreux aliments.
Des ONG ont dévoilé, ce jeudi 18 septembre, le classement des 50 sites industriels français qui ont émis le plus de gaz à effet de serre en 2024. Malgré une baisse de 1,4% des émissions, les efforts des industriels pour une transition verte sont à l’arrêt.
Pour contester un décret qui fait baisser les marges sur la vente de générique, plus de neuf pharmacies bas-rhinoises sur dix seront fermées ce 18 septembre.
Ils seront nombreux à rejoindre la mobilisation intersyndicale du jeudi 18 septembre en France. Et chose rare : les établissements privés en feront partie. Derrière, se cache un appel à une visibilisation de leur travail et à un meilleur dialogue.
Une semaine après le mouvement Bloquons tout, les syndicats ont lancé un appel massif à la manifestation jeudi 18 septembre contre les mesures budgétaires annoncées par l’ancien gouvernement Bayrou.
Malgré la volonté de l’Éducation nationale de généraliser la « mise à l’écart » des téléphones en 2025, seuls 9% des collèges ont sauté le pas.
Dans un rapport inédit, la Cour des comptes souligne un coût de l’inaction climatique « nettement plus élevé́ que celui d’une transition écologique ». Face à des politiques publiques climatiques encore trop timides, la juridiction financière donne des chiffres clés pour penser la transition.
Ce mercredi 17 septembre, Sébastien Lecornu a reçu les leaders politiques français pour trouver une alliance et éviter la censure au futur gouvernement. Gaïa Herbelin revient sur cette rencontre à forts enjeux politiques.
Avant la journée de mobilisation du 18 septembre, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit les principaux groupes politiques à Matignon. Les négociations avec les socialistes seront les plus scrutées.
Cela fait deux ans que l’intersyndicale ne s’était pas réunie dans la rue. Après des réunions fin août, elle a appelé, début septembre, tous les secteurs à une grande journée de grève à travers le pays, ce jeudi. Sébastien Lecornu est déjà face à l’épreuve de la rue alors que son gouvernement n’est pas encore formé.
Lancée après l’adoption controversée de la loi Duplomb, le 8 juillet, la pétition contestant le texte a été présentée ce mercredi 17 septembre en commission à l’Assemblée nationale.
Ce mercredi 17 septembre, trois associations ont décidé de poursuivre l’Etat français pour son inaction sur le dieselgate. On retrouverait près de 16 000 victimes en France. Comme ce sujet un peu compliqué revient dans l’actu, notre journaliste Arthur Besnard en a profité pour résumer cette histoire en vidéo.
Depuis lundi, treize membres de l'association Ultime Liberté sont jugés pour procuration d'une substance interdite en France pour mettre fin à ses jours sans souffrance. Ce mardi, la question prioritaire de constitutionnalité déposée, hier, par la défense, a été rejeté par le juge. Notre journaliste Camille Carvalho revient sur cette affaire qui ravive le débat sur la fin de vie.
Des insuffisances dans la législation et les politiques sur les violences sexuelles en France. C’est le constat sans appel du groupe d’experts sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique (Grevio)
Ce mardi, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une nouvelle enquête visant Rachida Dati pour ne pas avoir déclaré des bijoux de valeur à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Le dispositif de lutte contre la vie chère va être élargi dès ce mardi en Martinique alors que les prix des produits du quotidien se maintiennent à des niveaux bien plus élevés dans l’île que dans l’Hexagone.
679 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaines cet été. Cela en fait la période estivale la plus meurtrière sur les routes depuis 2015.
La taxe Zucman, qui prévoit la taxation des plus riches, est de nouveau au cœur des débats autour du budget 2026. Mais qui est réellement l'économiste franco-américain à l’origine de ce projet ?