Vous êtes ici
26/09/23
18:03

« Chaque jour, deux personnes meurent au travail »

Le 25 septembre, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, lançait une nouvelle campagne de prévention contre les accidents du travail. En France, près de 700 000 personnes en sont victimes chaque année et près de 700 en meurent.

“Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement”, c’est le slogan choc de la nouvelle campagne de prévention contre les accidents du travail lancée, hier, par le ministère du Travail. Selon le site du gouvernement, “ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs”.

Pour réduire les risques, la campagne prévoit notamment des actions de prévention, d’information et de formation, mais aussi le déploiement de moyens adaptés à l’enjeu. Mais qui sont les victimes d’accidents du travail ? On fait le point en chiffres.
 

En France, un accident du travail, pour être reconnu comme tel, doit être un incident « soudain et imprévu » (à la différence d’une maladie professionnelle) survenu sur le lieu de travail ou dans le cadre de la profession exercée. Les conséquences s’étendent alors de la simple brûlure au malaise cardiaque. Depuis dix ans, malgré les campagnes de prévention qui se multiplient, le nombre d’accidents du travail en France connaît une hausse progressive, selon les chiffres d'Eurostat.

En 2014, la hausse est à nuancer puisqu’elle s’explique davantage par un élargissement de la prise en compte des accidents que par une réelle explosion des cas. En 2020, c’est la crise du Covid-19 et le confinement qui ont largement fait baisser les chiffres, bien que les secteurs les plus touchés par les accidents du travail ont, pour beaucoup, continué leur activité.

Les accidents du travail causent également la mort de nombreuses personnes chaque année. Et, au fil du temps, le nombre de morts en France ne faiblit pas, le pays étant l’un des pires à l’échelle de l’Europe. Mais, de nouveau, le chiffre doit être nuancé. En France, la prise en compte des accidents du travail mortels est très large, englobant aussi bien les morts en lien avec l’activité que les personnes décédées sur leur lieu de travail. Ce n’est pas le cas partout ailleurs en Europe.

D’après une enquête menée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), l’évolution du nombre d’accidents du travail n’est pas homogène entre les hommes et les femmes. L’Anact met notamment en avant une baisse globale depuis 2001, mais une augmentation de victimes d’accidents du travail du côté des femmes. Selon la sociologue Véronique Daubas-Letourneux, professeure à l’École des hautes études en santé publique, interrogée par Ouest France en 2022, cela s’explique notamment par l’augmentation des accidents du travail dans les secteurs du soin et de l’aide à la personne, les femmes y étant très représentées.

« Chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine », le ministère du Travail le rappelle dans sa campagne, les causes des accidents sont multiples. Certains secteurs sont alors plus touchés que d’autres. Le contact avec des machines ou des environnements à risques explique notamment le nombre de morts important dans les secteurs de la construction, de l’industrie ou de l’agriculture. Les emplois en intérim sont également surreprésentés en raison du manque de formation adaptée. La catégorie « services » englobe de nombreux métiers, notamment les transports et l’entreposage, qui décomptaient 104 morts d’accidents du travail en 2019.

Julie Lescarmontier

Édité par Éva Pontecaille

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat