Vous êtes ici
26/09/23
18:03

« Chaque jour, deux personnes meurent au travail »

Le 25 septembre, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, lançait une nouvelle campagne de prévention contre les accidents du travail. En France, près de 700 000 personnes en sont victimes chaque année et près de 700 en meurent.

“Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement”, c’est le slogan choc de la nouvelle campagne de prévention contre les accidents du travail lancée, hier, par le ministère du Travail. Selon le site du gouvernement, “ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs”.

Pour réduire les risques, la campagne prévoit notamment des actions de prévention, d’information et de formation, mais aussi le déploiement de moyens adaptés à l’enjeu. Mais qui sont les victimes d’accidents du travail ? On fait le point en chiffres.
 

En France, un accident du travail, pour être reconnu comme tel, doit être un incident « soudain et imprévu » (à la différence d’une maladie professionnelle) survenu sur le lieu de travail ou dans le cadre de la profession exercée. Les conséquences s’étendent alors de la simple brûlure au malaise cardiaque. Depuis dix ans, malgré les campagnes de prévention qui se multiplient, le nombre d’accidents du travail en France connaît une hausse progressive, selon les chiffres d'Eurostat.

En 2014, la hausse est à nuancer puisqu’elle s’explique davantage par un élargissement de la prise en compte des accidents que par une réelle explosion des cas. En 2020, c’est la crise du Covid-19 et le confinement qui ont largement fait baisser les chiffres, bien que les secteurs les plus touchés par les accidents du travail ont, pour beaucoup, continué leur activité.

Les accidents du travail causent également la mort de nombreuses personnes chaque année. Et, au fil du temps, le nombre de morts en France ne faiblit pas, le pays étant l’un des pires à l’échelle de l’Europe. Mais, de nouveau, le chiffre doit être nuancé. En France, la prise en compte des accidents du travail mortels est très large, englobant aussi bien les morts en lien avec l’activité que les personnes décédées sur leur lieu de travail. Ce n’est pas le cas partout ailleurs en Europe.

D’après une enquête menée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), l’évolution du nombre d’accidents du travail n’est pas homogène entre les hommes et les femmes. L’Anact met notamment en avant une baisse globale depuis 2001, mais une augmentation de victimes d’accidents du travail du côté des femmes. Selon la sociologue Véronique Daubas-Letourneux, professeure à l’École des hautes études en santé publique, interrogée par Ouest France en 2022, cela s’explique notamment par l’augmentation des accidents du travail dans les secteurs du soin et de l’aide à la personne, les femmes y étant très représentées.

« Chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine », le ministère du Travail le rappelle dans sa campagne, les causes des accidents sont multiples. Certains secteurs sont alors plus touchés que d’autres. Le contact avec des machines ou des environnements à risques explique notamment le nombre de morts important dans les secteurs de la construction, de l’industrie ou de l’agriculture. Les emplois en intérim sont également surreprésentés en raison du manque de formation adaptée. La catégorie « services » englobe de nombreux métiers, notamment les transports et l’entreposage, qui décomptaient 104 morts d’accidents du travail en 2019.

Julie Lescarmontier

Édité par Éva Pontecaille

Imprimer la page

Fil info

14:31
France

Confirmation de la découverte d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire dans le Rhône

14:12
France

Fini les numéros de sièges qui ne se suivent pas : SNCF annonce simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria

12:50
France

Pimkie exclue des Fédérations Françaises de la mode en raison d'un partenariat noué avec le géant des vêtements Shein

12:30
France

Attentat rue des Rosiers : Emmanuel Macron salue « l'excellente coopération avec l'Autorité palestinienne »

11:28
France

Le parquet antiterroriste annonce l'arrestation d'un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers

11:03
France

L'intersyndicale donne jusqu'à mercredi au Premier ministre pour répondre à « leurs revendications »

10:07
France

Plainte déposée contre le groupe de crèches privées La Maison bleue pour « des pratiques potentiellement frauduleuses »

09:48
France

Le Ministère de l'intérieur demande aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur les édifices publics

07:02
France

Polynésie : un homme de 67 ans condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir jeté de la peinture sur une synagogue

17:48
France

La France saisit la Cour de justice de l'UE sur la question des messageries cryptées dans le narcotrafic

17:10
France

Mobilisation du 18 septembre : « Plus d'un million de personnes » dans toute la France, selon la CGT

14:50
France

Manifestations du 18 septembre : près de 11% de fonctionnaires en grève selon le Ministère, en majorité dans l'Education nationale

14:30
France

Manifestations du 18 septembre : un groupe de manifestants s'est introduit dans le ministère de l'Economie

13:55
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 lycées bloqués et 17 % d'enseignants en grève d'après le ministère de l'Education

13:39
France

Mobilisation du 18 septembre : un journaliste de France TV et un policier blessé à Lyon

13:29
France

Grève: «déjà un succès» pour Sophie Binet (CGT), Marylise Léon (CFDT) lance "un avertissement" à Lecornu

13:21
France

Londres confirme le premier renvoi en France d'une personne dans le cadre du nouvel accord migratoire franco/britannique

12:59
France

Mobilisation du 18 septembre : 75 blocages complets ou partiels de lycées, selon le ministère de l'Education

11:57
France

Mobilisation du 18 septembre : 17,06% d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education

11:35
France

Biocoop va investir des dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour toucher plus de Français