La Cour de révision a annulé mardi la condamnation à neuf ans de prison de Christian Iacono pour viol sur son petit-fils. L'ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) sera rejugé aux assises du Rhône a précisé la cour.
Christian Iacono, 79 ans, attendant la décision de la Cour de révision le mardi 18 février. (Photo AFP)
La décision est tombée mardi 18 février en début d'après-midi. La condamnation pour viol de Christian Iacono a été annulée par la Cour de révision. L'ancien élu aura droit à un nouveau procès aux Assises du Rhône. Un vrai soulagement pour celui qui crie son innocence depuis bientôt quatorze ans.
Condamné en 2009, puis en 2011 en appel pour le viol de Gabriel, son petit-fils, l'élu de 79 ans a passé en tout 16 mois en prison.
La joie de Christian #Iacono après la décision de la cour de révision. Condamnation annulée, il sera rejugé. pic.twitter.com/iSjmG7WZJy
— corinne audouin (@cocale) 18 Février 2014
Un dernier procès
Christian Iacono sera rejugé lors d'un troisième procès au terme duquel il espère être réhabilité. "Il s'agit pour nous maintenant d'obtenir l'acquittement de Christian Iacono, de le rétablir dans son honneur, qu'il soit définitivement innocenté", a déclaré l'un de ses avocats, Me Gérard Baudoux.
"Il y a dès à présent une leçon à tirer (...), continue Me Baudoux, la sacralisation de la parole de l'enfant est d'une dangerosité extrême, elle peut être l'un des vecteurs les plus sûrs de l'erreur judiciaire."
Christian Iacono a vécu "14 mois d'horreur", selon son avocat.
Le petit-fils qui l'accusait se rétracte
En effet, juste après le deuxième procès en 2011, le petit-fils revient sur ses accusations qu'il avait pourtant maintenues pendant onze ans. Il accusait son grand-père de l'avoir violé entre 1996 et 1998, alors qu'il n'avait que 5 ans au début des faits.
Gabriel Iacono déclare avoir "menti, petit, pour attirer l'attention" et réunir ses parents autour de lui, avant de finir par croire à ses propres mensonges. Christian Iacono est alors libéré après de longs mois, en avril 2012.
"Je suis rassuré qu'on ait pris en compte ma parole. Cela montre que la justice avance et ça fait du bien", a annoncé, Gabriel Iacono en réaction à la décision de la Cour de révision. Il y a une quinzaine de jours, devant cette même cour, le petit-fils avait demandé pardon à son grand-père, avec lequel il ne peut, sur décision de justice, entrer en contact.
Depuis 1945, seuls huit condamnés pour des crimes ont été acquittés au terme d'une procédure de révision, dont une seule fois, en 2011, dans une affaire sexuelle.
Hélène Faucher