Vous êtes ici
08/02/12
15:45

Commémorer Charonne pour ne pas oublier

Ce mercredi, à l'appel de la CGT et du Comité vérité et justice pour Charonne, 700 personnes ont commémoré le 50e anniversaire de événements du 8 février 1962. Neuf manifestants pour la décolonisation de l'Algérie avaient trouvé la mort dans la bouche du métro Charonne sous les coups de la police française.

"Ils sont pas lourds en février à se souvenir de Charonne, des massacreurs assermentés qui fignolèrent leur besogne", chantait Renaud dans sa chanson Hexagone en 1975. Aujourd'hui, combien de Français se souviennent du 8 février 1962 ? Pour que cet événement ne tombe pas dans les oubliettes de l'histoire, la CGT, le Comité vérité et justice pour Charonne, le Parti Communiste et la mairie de Paris, entre autre, ont organisé ce mercredi une cérémonie pour le 50è anniversaire du massacre de Charonne. 700 personnes sont venues rendre hommage aux neuf personnes mortes sous les coups de la police française.

9 morts et plus de 200 blessés sous les coups des policiers français le 8 février 1962. (Image AFP vidéo)

Le plus jeune avait 15 ans

Le 8 février 1962, en pleine guerre d'Algérie, la CGT, le PCF, l'Unef (syndicat étudiant), les Jeunes socialistes et d'autres mouvements de gauche, organisent une manifestation contre les attentats commis par l'Organisation Armée Secrète (OAS) depuis plusieurs mois à Paris. L'OAS défend "l’Algérie française". Comme tous les mouvements en faveur de la décolonisation de l'Algérie, la manifestation du 8 février est interdite. Malgré tout, plusieurs cortèges se forment dans Paris.

Entre 20 000 et 30 000 personnes descendent dans la rue pour réclamer la paix en Algérie. Boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement, les policiers, sous les ordres du préfet Maurice Papon, chargent la foule. Paniqués, les manifestants se réfugient dans la bouche du métro Charonne. Les policiers frappent et jettent des grilles d'aération sur la foule. Bilan : neuf morts, tous membres de la CGT. Le plus jeune avait 15 ans. Près de 200 personnes sont blessées.

"Nous voulons rendre hommage aux neuf travailleurs morts sous les coups de la police française", explique Laurent Pagnier, secrétaire général de l'Union régionale CGT d'Ile-de-France. La commémoration est aussi un moyen de "lutter contre l'extrême droite" dans un contexte où les crimes commis lors de la guerre d'Algérie par des militaires français tendent à être "oubliés" : "Dernièrement [ndlr le 28 novembre 2011], Hélie de Saint-Marc, un des officier qui a participé au Putsch des généraux a été décoré par le Président Grand'Croix de la légion d'honneur. La proposition de Gérard Longuet de transférer les cendres de Maurice Bigeard [tortionnaire durant la bataille d'Alger] aux Invalides fait aussi polémique."

"La France a tué ses enfants"

Les organisateurs attendent de l'Etat français reconnaisse son implication dans ce massacre. "On a du mal à en parler mais les choses avancent", complète Laurent Pagnier. Sur une des banderoles du cortège tenu entre autres par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, ce mercredi est inscrit : "1962, la police tue à Charonne. 2012 : l'Etat doit reconnaître son crime."

Ce mercredi, un défilé a quitté le métro Charonne en direction du cimetière du Père Lachaise où reposent les neuf victimes. (Image vidéo AFP)

A l'heure actuelle, seule la mairie de Paris a reconnu l'implication de l'Etat. En 2007, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a inauguré la place du 8 février 1962, près de la station de métro Charonne, en souvenir de ces événements.

Pour Laredj Soufi, président de l'Association Multiculturel de Strasbourg, le gouvernement français ne reconnaît pas les exactions de Charonne pour soigner son image "de marque": "La France n'a aucun intérêt à parler. Elle doit étouffer ces événements. Elle ne pourrait plus donner de leçon aux Etats qui tuent leurs peuples, alors qu'elle aussi a tué ses enfants."

Marion Michel

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat