Vous êtes ici
05/03/13
11:05

Confusion sur la mort de deux chefs djihadistes au Mali

Mort ou pas ? RFI et Paris Match ont diffusé des photos de corps présentés comme ceux des deux chefs djihadistes. Le président tchadien Idriss Deby a réaffirmé lundi soir qu'ils ont bel et bien été tué. Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, ne confirme pas et tient à rester prudent.

Le flou persiste autour de la mort des chefs djihadistes au Mali. Dans un discours retransmis à la télévision tchadienne, le président Idriss Deby a réaffirmé lundi soir qu'Abou Zeid et Mokthar Belmokhtar avaient été tués dans des combats au nord Mali. Les corps n'ont pas été exposés par respect «des principes de l'islam», a-t-il précisé.

Pourtant, deux photos des corps présentés comme ceux d'Abou Zeid et de Mokthar Belmokhtar circulent sur internet. RFI a diffusé lundi soir la photo présentée comme celle du cadavre de Mokthar Belmokhtar. C'est un militaire tchadien qui aurait pris la photo avec son téléphone portable. Il l'a présentée au journaliste de RFI comme étant celle du "borgne".

De son côté, Paris Match publie une autre version, ce mardi, de la photo du même cadavre. Il est présenté cette fois-ci comme celui du corps d'Abou Zeid. Elle aurait été prise par un officier tchadien le 2 mars avec un petit appareil photo numérique.

Ce mardi matin, Paris ne confirme toujours pas la mort des deux chefs djihadistes. Interrogé sur RMC/BFMTV, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que la France était toujours à la recherche «d'éléments de preuve» . Au sujet de la photo, présentée comme celle du corps de Belmokhtar, le ministre a tenu à tempérer : «Je ne suis pas certain que ce soit lui.»

Si leur mort était confirmée, «ce serait une très bonne nouvelle», mais «ça ne règlerait pas tout», a-t-il poursuivi.

Emilie Jéhanno (avec AFP)

 

Imprimer la page

Fil info

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes

17:51
Monde

La Colombie suspend ses achats d'armes auprès des Etats-Unis

17:49
Monde

Trump a annoncé qu'une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les Etats-Unis

16:47
Monde

Stephen Miran, conseiller de Donald Trump, devient un des gouverneurs de la banque centrale américaine

16:37
Monde

Présidentielle au Malawi : plus de 7 millions d'électeurs appelés aux urnes ce mardi

16:31
Monde

Un responsable militaire syrien annonce le retrait des armes lourdes de l'armée syrienne au sud du pays

15:26
Monde

Donald Trump annonce avoir « un accord » pour le rachat de la plateforme TikTok

15:07
Monde

Un député du parti d'extrême droite allemand AfD reçu à la Maison Blanche pour dialoguer autour de la « liberté d'expression »

14:42
Monde

L'armée israélienne appelle à l'évacuation du port de Hodeida, à l'est du Yémen, avant une frappe

12:38
Monde

L'Espagne annonce boycotter l'Eurovision en cas de participation d'Israël

12:13
Monde

Allemagne : Ford envisage la suppression de 1000 postes