Vous êtes ici
07/03/13
14:48

Des nationalistes traquent le violeur lyonnais

En trois mois, cinq jeunes femmes ont été agressées sexuellement dans le huitième arrondissement de Lyon. Depuis, une psychose semble s'être installée dans la ville, et en particulier à l'Université Jean-Moulin (Lyon 3) : trois des victimes étaient étudiantes. Un groupuscule d'extrême droite, le Gud, veut même organiser des rondes pour traquer le suspect.

Après l'appel à la prudence émis par les présidents des universités de Lyon 1 et 3 qui conseillaient aux étudiantes de ne pas sortir seules, l'affaire a dérivé sur les réseaux sociaux : les rumeurs se sont succédées, tout comme les faux portraits robots et les conseils plus ou moins avisés — celui de se teindre en brune, comme les victimes étaient blondes...

Depuis, le « Gud » (Groupe Union Défense) a lancé la « traque contre le violeur ». Revendiquant ouvertement (mais le visage flouté) une « violence légitime » face à l'insécurité, ce mouvement de l'extrême droite étudiante à Lyon né en 1968 dénonce une « instrumentalisation gauchiste des plus hypocrites » : féministes (« Ni Putes ni soumises »), juifs (UEJF) ou  encore « SOS racisme » omettraient ainsi « de s'indigner (…) du sort des femmes d'origine européenne quotidiennement victimes de viols ou de tournantes ».
Mouvement « nationaliste et révolutionnaire », le Gud a décidé de prendre les choses en main et d'effectuer « des rondes afin de pouvoir assurer la sérénité des quartiers » et de « tracter dans la ville afin d'alerter la population ».

Un membre du GUD tracte dans les rues de Lyon "contre le violeur" (Image issue du compte Facebook du groupuscule)

Un reponsable du Front National favorable aux milices

Albert Doutre, le directeur de la sécurité publique du Rhône, s'est exprimé dans Le Progrès : « Dans ce pays, les milices n'existent pas. Nous n'avons pas besoin de guignols pour assurer la sécurité (…). J'ai donné des instructions aux services de police pour interpeller toute personne qui veut s'instituer protecteur de la sécurité publique. »

Pourtant, l'idée de légaliser des milices séduit André Morin, responsable au Front national dans le VIIIe arrondissement de Lyon. Joint par téléphone, il a réagit à l'annonce du groupuscule : « Il n'est pas normal ni légal que des gens veuillent prendre la place des policiers. Mais que faire ? Si la milice était établie légalement, pourquoi pas ? Mais je considère qu'il faut rester légaliste, même si cela fait mal au cœur. Dans des cas comme celui-là, il faudrait au moins réhabiliter la notion de légitime défense. »

 

 

Jeudi midi, la manifestation organisée devant l'université par le collectif « Ni Putes ni soumises » n'a pas rassemblé grand monde. Sur Twitter, le Gud raillait : « Lyon 3 blindé de flics pour une manif de ni putes ni soumises qui rassemblent autant de caméras que de personnes ». Le violeur de Lyon, lui, reste invisible.

Baptiste Cogitore

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes