Le président américain a adopté, mercredi 5 février, un décret excluant les athlètes transgenres des catégories sportives féminines. Une mesure qui s’ajoute à une série d'interdictions visant les personnes transgenres adoptées depuis son investiture.
Donald Trump a interdit, mercredi 5 février, aux athlètes transgenres de participer aux sports féminins. Photo Epa Images Pic
Une nouvelle offensive contre les droits des personnes transgenres de la part de Donald Trump. Le président américain a pris, mercredi 5 février 2025, un décret visant à empêcher les athlètes trans de pratiquer des sports féminins. "Avec ce décret, la guerre contre le sport féminin est terminée", a promis le milliardaire républicain en signant le texte lors d'une cérémonie à la Maison Blanche, sous les applaudissements de plusieurs dizaines d'athlètes féminines.
Concrètement, son texte prévoit de couper les subventions de l'Etat fédéral aux associations et écoles qui permettraient à des élèves transgenres d'être membres d'équipes sportives féminines. "Il n'y aura pas de financement fédéral" pour ces établissements, a insisté Donald Trump. Une mesure visant à contrer ce qu’il appelle "la folie transgenre" qui s’ajoute à deux autres décrets pris depuis son investiture le 20 janvier : le premier visait à exclure les personnes transgenres de l’armée (15 000 militaires sur environ deux millions), le second à restreindre les procédures de transition de genre pour les personnes âgées de moins de 19 ans.
"Nouvelles attaque cruelle"
Un projet de loi républicain a également été adopté en janvier à la Chambre des représentants, qui restreint fortement la participation des femmes transgenres dans les compétitions sportives universitaires féminines. Une interdiction déjà en vigueur dans les collèges et lycées d'environ la moitié des Etats américains.
Le président en a aussi profité pour mettre la pression sur le Comité international olympique, alors que les Etats-Unis doivent accueillir les prochains Jeux olympiques d'été. "A Los Angeles, en 2028, mon administration ne restera pas les bras croisés à regarder des hommes battre des athlètes féminines", a-t-il lancé, en répétant un mensonge dont il est coutumier, selon lequel la championne olympique de boxe, l'Algérienne Imane Khelif, serait de sexe masculin. Son gouvernement va "refuser toutes les demandes de visa faites par des hommes qui tentent d'entrer frauduleusement aux États-Unis tout en s'identifiant comme des athlètes féminines", a-t-il assuré.
À LIRE AUSSI : Le monde selon Trump II, Make American Imperialism Great Again
La National Collegiate Athletic Association, qui régit les activités sportives des étudiants, s'est félicitée de ce décret et a déclaré qu'elle l’appliquerait "dans les jours à venir". Le président de l’association, Charlie Baker, avait pourtant communiqué au Sénat, lors d’une audience en décembre, des chiffres minimes : sur 500 000 athlètes membres de sa fédération, moins de dix étaient des personnes transgenres. L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a qualifié le décret de "nouvelle attaque cruelle contre les personnes transgenres, dont l'objectif est de stigmatiser davantage les personnes LGBTQ+ et de les soumettre à des discriminations".
Yves Poulain avec AFP
Édité par Ismérie Vergne