Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale a présenté ce matin dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, les 15 points de sa « charte pour la laïcité à l'école ». Rappel de la loi de 1905 ainsi que des principes de la Constitution, le texte précède les cours de « morale laïque » qui seront instaurés d'ici 2015. Il doit dès à présent être affiché dans tous les établissements publics de France ainsi que dans 8800 établissements privés sous contrat. Il a pour vocation d'expliquer les principes de laïcité à tous, le but étant à la fois de rappeler qu'aucun élève ne peut contester un cours en invoquant sa religion mais aussi de rappeler à l'ordre du personnel enseignant. Cette charte fait aussi écho à la loi de 2004 sur l'interdiction des signes religieux ostentatoires dont le port du voile. Concernant d'autres questions polémiques telles que les menus spéciaux à la cantine, les décorations de Noël ou l'assiduité pendant les fêtes religieuses, la charte reste néanmoins silencieuse.
Les principes généraux:
- La France "respecte toutes les croyances".
- "Chacun est libre de croire ou de ne pas croire" et d'exprimer ses convictions "dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public.
"La République laïque organise la séparation des religions et de l'Etat. L'Etat est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles."
Le sens de la laïcité à l'école:
- "La laïcité de l'école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression."
- Elle "implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect."
Les règles qui s'imposent:
- "Les personnels ont un devoir de stricte neutralité. Ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leur fonction."
- "Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme."
- "Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se plier aux règles applicables dans l'Ecole de la République."
- "Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit." Faire vivre la laïcité :
-"Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité."
- "Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement."