Vous êtes ici
04/03/13
14:10

Elections kényanes : Kenyatta et Odinga en tête

Selon les premiers résultats publiés au compte-goutte, les deux favoris des sondages arriveraient en tête du premier tour de l'élection présidentielle.

 

A 16h30, la commission électorale indépendante diffusait les premiers résultats provisoires. Uhuru Kenyatta et Raila Odinga, les deux favoris des sondages arivent en tête de l'élection  présidentielle kényane. Le premier aurait recueilli 400 000 voix contre 266 000 voix pour le deuxième candidat.

C'est pour prévenir tout soupçon de fraude que la commission diffusait en direct tous les résultas provisoires, envoyés par SMS des 30000 bureaux de vote. Les autorités annoncent déjà une participation "massive" sans pouvoir chiffrer le nombre d'électeurs qui se sont exprimés. En plus de la désignation de leur président, les Kényans devaient élire leur députés, sénateurs et gouverneurs.

Une élection qui ne s'est pas faite sans violence puisque ce matin, ils apprenaient la mort de 12 personnes dont 6 policiers dans le quartier de Changamwe, localité côtière située à une cinquantaine de kilomètres plus au nord.

« Les policiers sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe d'environ 200 assaillants armés de fusils, d'arcs et de flèches », explique David Kimaiyo, le chef de la police kényane. Il attribue par la même occasion les attaques au Conseil républicain de Mombasa (MRC), qui a appelé au boycott du scrutin.

Ce matin, le chef de la police a annoncé l'envoi de 400 policiers en renfort à Mombassa, deuxième ville du pays en plus des 99.000 policiers sur l'ensemble du territoire pour assurer la sécurité du scrutin.

Uhuru Kenyatta, inculpé par la Cour pénale internationale

Une élection qui s'annonce d'autant plus tendue que la candidature d'Uhuru Kenyatta est contestée par les organisations de défense des droits de l’Homme. Il est même inculpé par Cour pénale internationale qui l'accuse de crimes contre l'humanité, après les élections de 2007.

Ce dernier scrutin, en 2007, encore très présent dans l'esprit des Kényans, avait été le théâtre de terribles violences. L'annonce de la défaite de Raila Odinga face au président sortant Mwai Kibaki avait déclenché une violente contestation qui s'est muée en affrontements politico-ethniques. Plus d'un millier de personnes avaient été tuées et plus de 600.000 déplacées.

 Ce lundi, les bureaux de vote devraient fermer leurs portes à 17 heures. 

Adama Sissoko

Imprimer la page

Fil info

18:43
Monde

Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres

18:22
Monde

Des contingents militaires d'Iran et d'Inde, ainsi que d'autres pays asiatiques et africains, participent aux manoeuvres russo-bélarusses

18:19
Monde

Les bourses européennes terminent en nette baisse, à cause notamment d'une hausse de l'euro par rapport au dollar

18:13
Monde

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté mardi un missile lancé depuis le Yémen après que des sirènes ont retenti à Jérusalem

18:10
Monde

Le FBI annonce qu'"Aucune information crédible" dans le dossier n'indique qu'Epstein a livré ses victimes à d'autres personnes

17:51
Monde

La Colombie suspend ses achats d'armes auprès des Etats-Unis

17:49
Monde

Trump a annoncé qu'une troisième embarcation vénézuélienne avait été éliminée par les Etats-Unis

16:47
Monde

Stephen Miran, conseiller de Donald Trump, devient un des gouverneurs de la banque centrale américaine

16:37
Monde

Présidentielle au Malawi : plus de 7 millions d'électeurs appelés aux urnes ce mardi

16:31
Monde

Un responsable militaire syrien annonce le retrait des armes lourdes de l'armée syrienne au sud du pays

15:26
Monde

Donald Trump annonce avoir « un accord » pour le rachat de la plateforme TikTok

15:07
Monde

Un député du parti d'extrême droite allemand AfD reçu à la Maison Blanche pour dialoguer autour de la « liberté d'expression »

14:42
Monde

L'armée israélienne appelle à l'évacuation du port de Hodeida, à l'est du Yémen, avant une frappe

12:38
Monde

L'Espagne annonce boycotter l'Eurovision en cas de participation d'Israël

12:13
Monde

Allemagne : Ford envisage la suppression de 1000 postes