Vous êtes ici
10/02/12
16:43

Eric Woerth seul face à la justice

Depuis la double mise en examen successive par la justice dans le dossier Bettencourt de l'ex-ministre du budget Eric Woerth, les soutiens de l'UMP envers son ancien trésorier se font rares.

 

Crédit: Capture d'écran Twitter

Silence. Après la double mise en examen mecredi et jeudi de l'ex-ministre du budget et trésorier de l'UMP dans l'affaire Bettencourt pour " trafic d'influence passif " et " recel ", les soutiens du gouvernement et de la majorité ne se bousculent pas.

Pour justifier son mutisme, le service de communication de l'UMP déclare ne pas " avoir l'habitude de commenter les décisions de justice ". Mais en 2010, le parti majoritaire s'était montré plus bavard en créant notamment un forum de soutien en faveur d'Eric Woerth. Plusieurs membres du gouvernement, dont l'actuel ministre de l'apprentissage, Nadine Morano, s'étaient portés au chevet du ministre. Elle dénonçait à l'époque " une espèce de collusion médiatico-politico-trotskiste qui essaie de jeter l'honneur d'Eric Woerth ".

Le Maire de Chantilly, sur son compte twitter, fait mine d'être soutenu : " Merci du fonds du cœur à ceux qui me témoignent leur amitié ! Je suis très serein et très déterminé car le temps de la vérité arrive toujours ". Une faute s'est d'ailleurs glissée dans le mot " fonds ". Une bourde dont l'ex-ministre se serait d'ailleurs bien passée. "Ecrit de cette manière, "  fonds " fait effectivement référence au " fonds publics ", " fonds secrets ", " fonds de commerce ", a répondu dans la foulée le site Médiapart, à l'origine du déclenchement de l'affaire.

Quelques soutiens 

Hormis ce "mano à mano", c'est le calme plat. Les réactions publiques se comptent sur les doigts d'une main de la part des ministres et des membres de l'UMP.  Au gouvernement, le ministre de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, dans un communiqué, a tenu à " apporter tout son soutien " à "un homme droit et rigoureux ". Même son cloche pour le ministre de l'intérieur Claude Géant devant les jourrnalistes de l'AFP: " Eric Woerth est quelqu'un qui est d'une très grande rectitude, je le connais comme quelqu'un de très grande rectititude". Dans les rangs de la majorité, Valérie Rosso Débord, députée de Meurthe et Moselle et déléguée générale adjointe du parti, a posté sur son twitter un sobre et discret message à l'ancien ministre du Budget.

Même Eric Besson, ministre de l'industrie, fan inconditionnel de Twitter, a simplement tenu à recadrer un internaute lui demandant " s'il avait pris des oranges pour son ami Eric Woerth ". A quoi le ministre a répondu : " Vous ne devriez pas dire cela. Respect de la présomption d'innocence. Et décence ".

Crédit photo d'appel: ministère du Travail 

Benjamin Edgard

 

Imprimer la page

Fil info

16:50
France

Deux ministres délégués intègrent le gouvernement: Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap, Jean-Louis Thiériot aux Armées

16:40
France

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de l'abaya à l'école

16:33
France

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires sur l'environnement

16:07
France

Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

14:57
France

Obsèques de Philippine: 2.800 personnes réunies à Versailles

14:19
France

Rouen: l'athlète Odile Ahouanwanou qui avait disparu a regagné son domicile

14:08
France

Du sursis requis contre l'ex-chef des stups pour fausse garde à vue

13:43
France

France : Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros

13:27
France

Metz : Une équipe de voleurs de systèmes de freinage démantelée

12:15
France

Sénat: Karoutchi retire sa candidature à la présidence du groupe LR, Mathieu Darnaud pressenti

12:07
France

Kiabi : Une ancienne trésorière soupconnée d'avoir détourné 100 millions d'euros des caisses de la marque

11:46
France

La dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget

11:17
France

Un masseur mis en examen pour tentative de viol et agressions sexuelles

11:14
France

Haute-Marne: un septuagénaire retrouvé mort ligoté à son domicile

10:42
France

Paris 2024 : les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel

10:34
France

Le compagnon d'Iris Mittenaere jugé pour violences conjugales sur l'ex-Miss France

10:23
France

Aide Médicale d'Etat : Huit ex-ministres de la Santé alertent sur les "conséquences inacceptables" d'une restriction du dispositif

10:09
France

Viol : le ministre de la Justice Didier Migaud favorable à l'inscription du consentement dans la loi

17:32
France

La Guadeloupe placée en vigilance rouge par Météo-France pour des fortes pluies et des orages.

17:22
France

Une étude de l'Institut national du cancer révèle une hausse "préoccupante" des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes