Depuis la double mise en examen successive par la justice dans le dossier Bettencourt de l'ex-ministre du budget Eric Woerth, les soutiens de l'UMP envers son ancien trésorier se font rares.
Crédit: Capture d'écran Twitter
Silence. Après la double mise en examen mecredi et jeudi de l'ex-ministre du budget et trésorier de l'UMP dans l'affaire Bettencourt pour " trafic d'influence passif " et " recel ", les soutiens du gouvernement et de la majorité ne se bousculent pas.
Pour justifier son mutisme, le service de communication de l'UMP déclare ne pas " avoir l'habitude de commenter les décisions de justice ". Mais en 2010, le parti majoritaire s'était montré plus bavard en créant notamment un forum de soutien en faveur d'Eric Woerth. Plusieurs membres du gouvernement, dont l'actuel ministre de l'apprentissage, Nadine Morano, s'étaient portés au chevet du ministre. Elle dénonçait à l'époque " une espèce de collusion médiatico-politico-trotskiste qui essaie de jeter l'honneur d'Eric Woerth ".
Le Maire de Chantilly, sur son compte twitter, fait mine d'être soutenu : " Merci du fonds du cœur à ceux qui me témoignent leur amitié ! Je suis très serein et très déterminé car le temps de la vérité arrive toujours ". Une faute s'est d'ailleurs glissée dans le mot " fonds ". Une bourde dont l'ex-ministre se serait d'ailleurs bien passée. "Ecrit de cette manière, " fonds " fait effectivement référence au " fonds publics ", " fonds secrets ", " fonds de commerce ", a répondu dans la foulée le site Médiapart, à l'origine du déclenchement de l'affaire.
Quelques soutiens
Hormis ce "mano à mano", c'est le calme plat. Les réactions publiques se comptent sur les doigts d'une main de la part des ministres et des membres de l'UMP. Au gouvernement, le ministre de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, dans un communiqué, a tenu à " apporter tout son soutien " à "un homme droit et rigoureux ". Même son cloche pour le ministre de l'intérieur Claude Géant devant les jourrnalistes de l'AFP: " Eric Woerth est quelqu'un qui est d'une très grande rectitude, je le connais comme quelqu'un de très grande rectititude". Dans les rangs de la majorité, Valérie Rosso Débord, députée de Meurthe et Moselle et déléguée générale adjointe du parti, a posté sur son twitter un sobre et discret message à l'ancien ministre du Budget.
Même Eric Besson, ministre de l'industrie, fan inconditionnel de Twitter, a simplement tenu à recadrer un internaute lui demandant " s'il avait pris des oranges pour son ami Eric Woerth ". A quoi le ministre a répondu : " Vous ne devriez pas dire cela. Respect de la présomption d'innocence. Et décence ".
Crédit photo d'appel: ministère du Travail
Benjamin Edgard