François Bayrou a lancé un petit pavé dans la mare présidentielle en proposant d'aider la candidate frontiste. Les réactions de tous bords ne se sont pas fait attendre.
Marine Le Pen arrivera-t-elle à regrouper ses 500 parrainages à temps ? (Crédit photo : ©Eléa François/Cuej)
"Voici ce que sont devenues les institutions de la Ve République: un téléthon en faveur de la candidature lepéniste!" Pour le codirecteur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Dartigolles, la proposition de François Bayrou est une vraie "tambouille".
Ce "tripatouillage" – le mot est de Christian Jacob, chef de file des députés UMP – consisterait pour les "dirigeants des grands courants démocratiques" à aider Marine Le Pen afin qu'elle dispose d'un nombre suffisant de parrainages d'élus pour participer à la campagne présidentielle. Une proposition faite par le candidat du Modem, dimanche 12 février au 20 heures de France 2.
Alors qu'il reproche sa droitisation à Nicolas Sarkozy, François Bayrou ne ferait-il pas "une forme de clin d'oeil" aux électeurs du FN? C'est en tout cas la thèse du porte-parole du PS Benoît Hamon.
"Je vois mal qu'on vote une nouvelle loi ou une dérogation à la loi" pour permettre à la présidente du Front national de se présenter, a-t-il dit. Avant d'ajouter qu'il n'est pas dans sa "culture politique d'aller favoriser une candidature d'extrême droite".
Bayrou, seul contre tous
François Bayrou et Marine Le Pen ne pourront pas non plus compter sur Eva Joly, la candidate Europe Ecologie-Les Verts : "les règles sont les mêmes pour tous et je veux qu'elles soient respectées". Pour une fois, l'UMP et Alain Juppé sont d'accord avec les Verts : "Il y a une loi qui existe, donc c'est au Front national de convaincre les signataires éventuels."
François Bayrou est même lâché par la candidate frontiste. Elle affirme ne pas avoir besoin d'aide pour récolter ses 500 signatures. Lundi, elle a affirmé qu'elle approchait "doucement des 400 parrainages".
François Bayrou a donc corrigé le tir lundi. "Il est impossible qu'une formation politique seule, comme la mienne, dise on va faire ce qu'il faut, parce que ça ferait manoeuvre", a-t-il expliqué réaffirmant qu'il reviendrait aux grands partis ensemble d'en parler afin d'assurer le pluralisme. A moins que Marine Le Pen ne répète le jeu de son père aux présidentielles précédentes pour faire parler d'elle ? Sur ce point, ça semble réussi.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il aider Marine Le Pen à obtenir ses 500 signatures ? Réagissez à la proposition de François Bayrou dans les commentaires ci-dessous.
Thomas Richard avec AFP.