Vous êtes ici
13/02/12
16:39

Faut-il aider Marine Le Pen à obtenir ses 500 signatures ?

François Bayrou a lancé un petit pavé dans la mare présidentielle en proposant d'aider la candidate frontiste. Les réactions de tous bords ne se sont pas fait attendre.


Marine Le Pen arrivera-t-elle à regrouper ses 500 parrainages à temps ? (Crédit photo : ©Eléa François/Cuej)

"Voici ce que sont devenues les institutions de la Ve République: un téléthon en faveur de la candidature lepéniste!" Pour le codirecteur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Dartigolles, la proposition de François Bayrou est une vraie "tambouille".

Ce "tripatouillage" – le mot est de Christian Jacob, chef de file des députés UMP – consisterait pour les "dirigeants des grands courants démocratiques" à aider Marine Le Pen afin qu'elle dispose d'un nombre suffisant de parrainages d'élus pour participer à la campagne présidentielle. Une proposition faite par le candidat du Modem, dimanche 12 février au 20 heures de France 2.

Alors qu'il reproche sa droitisation à Nicolas Sarkozy, François Bayrou ne ferait-il pas "une forme de clin d'oeil" aux électeurs du FN? C'est en tout cas la thèse du porte-parole du PS Benoît Hamon.

"Je vois mal qu'on vote une nouvelle loi ou une dérogation à la loi" pour permettre à la présidente du Front national de se présenter, a-t-il dit. Avant d'ajouter qu'il n'est pas dans sa "culture politique d'aller favoriser une candidature d'extrême droite".

Bayrou, seul contre tous

François Bayrou et Marine Le Pen ne pourront pas non plus compter sur Eva Joly, la candidate Europe Ecologie-Les Verts : "les règles sont les mêmes pour tous et je veux qu'elles soient respectées". Pour une fois, l'UMP et Alain Juppé sont d'accord avec les Verts : "Il y a une loi qui existe, donc c'est au Front national de convaincre les signataires éventuels."

François Bayrou est même lâché par la candidate frontiste. Elle affirme ne pas avoir besoin d'aide pour récolter ses 500 signatures. Lundi, elle a affirmé qu'elle approchait "doucement des 400 parrainages".

François Bayrou a donc corrigé le tir lundi. "Il est impossible qu'une formation politique seule, comme la mienne, dise on va faire ce qu'il faut, parce que ça ferait manoeuvre", a-t-il expliqué réaffirmant qu'il reviendrait aux grands partis ensemble d'en parler afin d'assurer le pluralisme. A moins que Marine Le Pen ne répète le jeu de son père aux présidentielles précédentes pour faire parler d'elle ? Sur ce point, ça semble réussi.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il aider Marine Le Pen à obtenir ses 500 signatures ? Réagissez à la proposition de François Bayrou dans les commentaires ci-dessous.

Thomas Richard avec AFP.

Imprimer la page

Fil info

15:12
France

Une enquête est ouverte sur le fonctionnement du réseau social X, après le signalement de biais dans l'algorithme

14:55
France

Affaires des écoutes : le bracelet électronique de Nicolas Sarkozy doit être posé aujourd'hui

14:29
France

Pyrénées-Orientales : la conductrice du car scolaire qui avait fait six morts en 2017 à Millas est condamnée à 5 ans de prison en appel

14:04
France

Marché de l'eau : l'ancien ministre Olivier Dussopt condamné en appel pour favoritisme

13:45
France

Le groupe LFI a annoncé saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de finances

12:57
France

Nouvelle-Calédonie : un mort par balle au cours d'une opération des forces de l'ordre

12:10
France

Éducation : Elisabeth Borne va instaurer un "passage systématique" en conseil de discipline pour les élèves porteurs d'une arme blanche

11:04
France

Remboursement des fauteuils roulants : la liste des équipements intégralement pris en charge a été publiée au Journal officiel

10:57
France

Élections aux chambres d'agriculture : la Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements, la FNSEA en recul

10:14
France

Immigration : François Bayrou annonce sur RMC vouloir un débat public approfondi sur le droit du sol

08:49
France

Le déficit commercial s'est réduit en 2024 à 81 milliards d'euros, contre 100 milliards en 2023

08:32
France

Sommet sur l'IA : un data center géant sera construit sur le territoire par les Émirats arabes unis

18:13
France

La Bourse de Paris clôture au-dessus des 8.000 points pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée en juin dernier

17:51
France

Fonction publique: un nouveau site de formation des attachés d'administration de l'Etat inauguré à Nanterre

15:00
France

Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025

14:41
France

Le quartier "La Négresse" à Biarritz doit être rebaptisé, tranche la justice

14:10
France

Intelligence artificielle : le gouvernement désigne 35 sites en France pour accueillir des "data centers"

13:57
France

Le programme d'éducation à la sexualité, publié après des mois de débats

12:09
France

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024, plus du double de 2023

12:03
France

Le budget 2025 est définitivement adopté, après un dernier vote au Sénat