Alors que l'Assemblée nationale vote ce mercredi une proposition de loi modifiant certaines dispositions sur la formation des maîtres, trente professeurs du jury de l'agrégation externe de mathématiques ont choisi de démissionner. Ils protestent contre "la destruction" du système de formation et de recrutement des enseignants. Cette démission massive (un quart du jury) implique qu'ils ne participeront pas au jury de la session 2012.
L'une des "forces" du système éducatif français était "sa capacité de formation et de recrutement des enseignants, garantissant de très solides bases scientifiques et humanistes. Or, dans sa frénésie de réformes, le ministère de l'Education nationale est en train de détruire sciemment cette capacité", depuis la mise en oeuvre en 2010 de la réforme dite de la "masterisation", déplorent les professeurs démissionnaires.
Selon eux, la réforme a entraîné une "accélération brutale" de la "désaffection croissante" des étudiants pour le métier de professeur, et "l'attribution d'un service d'enseignement à temps plein aux lauréats, juste après le concours". Un des aspects "les plus graves" de la masterisation. "Cette mesure n'a aucune autre justification que l'exigence d'économies budgétaires", rappellent-ils.
Les résultats des épreuves écrites devraient être publiés vers le 21 mars 2012 tandis que les épreuves orales se dérouleront du 14 au 23 avril.
François Régnier avec AFP
(Crédit photo d'appel: Flickr/neyssensas/CC)