Le secrétaire général de l'OTAN a rencontré Volodymyr Zelensky, la Russie va augmenter de 70% son budget de la défense, et le ministre des armées Sébastien Lecornu renforce la coopération industrielle franco-ukrainienne. Le point sur l'actualité du 28 septembre.
Suivez l'actualité de la guerre en Ukraine. Photo : Pixabay/Lukas Johnns
18:00 : C'est la fin de ce live pour aujourd'hui. Merci de nous avoir suivis !
17:58 : Les trois actualités de ce 581e jour
17:55 : Les réfugiés ukrainiens pourront rester un an de plus dans l'UE
L'Union européenne a prolongé la directive temporaire de protection qui autorise les réfugiés ukrainiens à rester au sein du territoire des 27 Etats-membres, déclenchée en février 2022, au début de l'offensive russe. L'exode de près de quatre millions d'Ukrainiens a représenté la crise migratoire la plus fulgurante depuis la Seconde Guerre mondiale. Le protection est étendue jusque mars 2025, mais Fernando Grande-Marlaska a promis que « l'UE soutiendra le peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra. »
17:34 : Le Kazakhstan n'aidera pas la Russie à contourner les sanctions occidentales
Kassym-Jomart Tokaïev, le président kazakh, a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, et lui a assuré que son pays allait « respecter le régime des sanctions » prononcé contre Moscou. Le pays n'a jamais reconnu les régions annexées comme faisant partie de son voisin russe, avec qui il partage près de 7 500 km de frontières. Le chancelier allemand doit rassembler, en plus de Tokaïev, les dirigeants du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan, du Turkménistan et du Tadjikistan demain, pour mettre au clair les relations que ces pays d'Asie Centrale veulent entretenir avec l'Europe et la Russie.
17:07 : Le missile qui a tué deux civils polonais l'année dernière était ukrainien
En novembre 2022, un missile frappait le village de Przewodow, à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, faisant 2 victimes civiles. Des procureurs polonais ont mené l'enquête sur ce qu'on craignait alors être une attaque russe. L'enquête a démontré que le missile était bien d'origine ukrainienne, bien que de frabrication soviétique. Le procureur général polonais, Zbigniew Ziobro, a déploré l'absence de coopération de l'Ukraine dans les investigations.
16:54 : « On sait que cette guerre va durer »
En marge de sa visite au forum de l'industrie de l'armement qui se tient à Kiev, le ministre des armées Sébastien Lecornu a rappelé que la France fera tout pour « s'assurer que nous continueront d'apporter une aide fiable à l'Ukraine ». Le ministre devrait recontrer Volodymyr Zelensy et son ministre de la défense Roustem Oumierov.
15:54 : Un "jour de la réunification" pour célébrer l'annexion de quatre régions ukrainiennes
Vladimir Poutine a signé un décret actant la création d'un "jour de la réunification" le 30 septembre, pour célébrer l'annexion des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia. La date correspond au jour où se sont tenus les référendums controversés qui ont approuvé l'annexion russe, en 2022.
15:06 : Vladimir Poutine reçoit Ramzan Kadyrov
L'agence de presse officielle russe TASS, a diffusé une vidéo où on voit le président russe en compagnie du dirigeant tchétchène. Des rumeurs couraient sur l'état de santé de ce dernier, on le croyait à l'hôpital dans le coma, mais il apparait souriant face au président russe dans la vidéo de l'agence de presse. Poutine a vanté devant les caméras la « dynamique positive » et la « bonne coopération » entre les deux Etats.
14:45 : Le budget de la défense russe en hausse de 70% en 2024
Un document du ministère des finances établit la feuille de route de l'arsenal de Moscou pour l'année à venir, « pour passer d'un agenda de gestion de crise à la pormotion d'objectifs de développement national. » Les dépenses consacrés à la défense, qui atteindront près de 7 500 milliards de roubles, serviront à « augmenter la capacité de défense du pays » et à « intégrer » les régions annexées (Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia).
14:22 : Les forces ukrainiennes « gagnent progressivement du terrain »
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a salué l'avancée des troupes de Kiev lors d'une conférence de presse donnée avec le président Zelensky. « Les Ukrainiens se battent pour leur famille, leur futur, leur liberté. Moscou se bat pour des illusions impérialistes. » Le chef d'Etat ukrainien a également renouvelé ses demandes d'aides à l'organisation, en particulier des systèmes de défense aérienne.
13:51 : « Nous n'avons pas besoin de cette guerre des céréales, la Pologne non plus »
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, tape du poing sur la table dans un entretien publié par l'agence Interfax-Ukraine. Il fustige l'embargo polonais sur les céréales ukrainiennes et dénonce un climat hostile alimenté par les élections prévues le 15 octobre. « Le fait qu’on plante dans les têtes des Polonais le narratif sur l’ingratitude de l’Ukraine et des Ukrainiens risque d’avoir des conséquences extrêmement négatives pour la sécurité. »
13:39 : Zelensky reçoit le secrétaire général de l'OTAN
Autre invité de la journée : Jens Stoltenberg. Cette visite à l'improviste du secrétaire général de l'OTAN a servi à confirmer à nouveau le projet d'intégration de l'Ukraine au traité de l'Atlantique nord, en plus d'annoncer une nouvelle enveloppe d'aide de plus de 2,4 milliards d'euros.
11:55 : Tractations entre l'Iran et la Russie sur d'éventuelles ventes de missiles
L'Institute for the Study of War, un groupe de réflexion américain spécialisé dans les questions de défense, a révélé que le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou s'est rendu à Téhéran le 19 septembre, pour évoquer des questions de coopération militaire. L'ISW conclut que Moscou pourrait acheter des drones et des missiles à la République islamique une fois les restrictions de l'ONU levées, le 18 octobre prochain.
11:32 : Sébastien Lecornu en visite à Kiev
Le ministre des armées français se rend dans la capitale ukrainienne aujourd'hui, accompagné de l'ambassadeur Gaël Veyssiere. Il a déposé une gerbe de fleurs au pied du Mur des Héros, mémorial pour les victimes de l'invasion russe. Il est accompagné de représentants d'entreprises pour discuter de possibles partenariats industriels entre la France et l'Ukraine.
11:09 : Le secrétaire à la défense britannique rencontre Volodymyr Zelensky
« Je suis de retour à Kiev cette semaine pour demander au président Zelensky ce dont il a besoin pour gagner », écrit Grant Shapps, secrétaire à la défense du Royaume Uni sur X (ex-Twitter). Par cette visite diplomatique, Shapps veut affirmer à nouveau le « soutien indéfectible » de Londres à l'Ukraine contre « l'invasion illégale de Poutine ».
10:56 : Greenpeace avertit sur la sécurité à la centrale de Zaporijjia
L'ONG a produit un rapport sur l'occupation russe de la centrale située à l'Est de l'Ukraine. Elle y dénonce le manque de surveillance opérée par l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA), empêchée par les troupes du Kremlin installée depuis mars 2022. « L'AIEA risque de normaliser une situation qui demeure une crise dangereuse et sans précédent dans l'histoire de l'énergie nucléaire », alertent Shaun Brunie et Jan Vande Putte, spécialistes de la question à Greenpeace.
10:31 : « Nous sommes prêts à négocier » assure Sergueï Lavrov
Le ministre des affaires étrangères russe a rappelé dans un entretien à l'agence de presse officielle TASS que le Kremlin était toujours disposé à entamer des négociations avec Kiev. Selon lui, l'enlisement du conflit est du fait de Kiev, sous l'influence des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Il continue de justifier l'action russe comme un moyen « d'empêcher la création aux frontières de la Russie d'un régime nazi hostile, qui a ouvertement déclaré son intention d'exterminer tout ce qui est russe sur ces terres. » Il se tient prêt à examiner toute « proposition sérieuse » mais écarte la possibilité d'un cessez-le-feu pendant les négociations.
10:27 : L'Ukraine affirme avoir détruit trente-quatre drones russes
La Russie a lancé une attaque de drone dans la nuit de mercredi à jeudi. L'armée de l'air ukrainienne dresse aujourd'hui le bilan de l'attaque : sur 39 lancements, 31 ont été interceptés, à l'aide « d'avions de combat, de batteries de missiles antiaériens et des groupes de tir mobile ». L'attaque a visé l'oblast d'Odessa et de Mykolaïv, zones porturaires régulièrement visées depuis la fin de l'accord céréalier actée en juillet dernier.
10h10 : Bonjour et bienvenue dans ce live consacré au 581e jour de la guerre en Ukraine
Ce live vous est proposé par notre journaliste Eva Pontecaille