Il faut "tout faire pour éviter" une intervention israélienne en Iran. C'est ce que vient d'annoncer, ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé. Les rumeurs montent sur de possibles frappes d'Israël contre le programme nucléaire de Téhéran.
Le ministre des Affaires étrangères, ce mercredi après-midi, lors de l'emission "Questions d'info" sur LCP. (CC LCP)
Alain Juppé souhaite calmer le jeu. Le ministre des Affaires étrangères l'a affirmé ce mercredi lors de l'émission "Questions d'info" sur LCP (37min30) : il faut "tout faire pour éviter" une intervention israélienne en Iran. Frapper Téhéran aurait des "conséquences irréparables".
Depuis plusieurs mois, les pays occidentaux redoutent que l'État hébreux ne passe à l'action. Les Israéliens voient les installations nucléaires iraniennes, non pas comme un problème diplomatique, mais comme une réelle menace. En janvier, le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahu avait refusé d'exclure une attaque contre l'Iran, durant une conversation téléphonique avec le président des Etats-Unis, Barack Obama.
Israël accuse Téhéran de se doter de l'arme nucléaire et d'avoir d'ores et déjà produit quatre bombes atomiques, sous couvert d'un programme civil. Le pays arabe dément et accuse, de son côté, les services secrets américains et israéliens d'avoir assassiné un de leurs ingénieurs. Le 11 janvier dernier, un scientifique iranien travaillant sur leur programme nucléaire a été tué dans l'explosion d'une bombe magnétique placée sur sa voiture. C'était le quatrième attentat du genre en deux ans.
Pour éviter toute intervention israélienne et pour forcer l'Iran à revenir sur son projet nucléaire, Paris veut mettre en place des sanctions "sans précédent" contre Téhéran. Alain Juppé évoque le gel des avoirs de la Banque centrale iranienne et l'embargo sur les exportations pétrolière du pays du Proche-Orient.
Adèle Paquelier avec AFP