Le ministère chinois de la Sécurité publique a appelé lundi à renforcer la lutte contre le commerce du sexe après qu'un reportage télévisé accablant ait provoqué l'émoi dans le pays.
Il y aurait trois millions de prostituées en Chine d'après le gouvernement, dix millions selon un rapport américain. Image d'illustration Flickr.
La prostitution à encore de beaux jours devant elle en Chine. C'est ce qui ressort de l'enquête diffusée en début de semaine dernière par la télévision d'État CCTV, décrivant l'étendue des réseaux de prostitution dans la ville de Dongguan. La chaine révèle qu'un travailleur migrant sur dix pratique le sexe tarifé dans cette métropole industrielle de la province du Guangdong, dans le sud du pays. Suite à l'émoi provoqué par ce reportage riche en images de caméra cachée, Yan Xiaokang, le chef de police de la ville, vient d'être limogé et une vaste opération des forces de l'ordre a conduit à l'arrestation d'au moins 920 personnes à travers la province. Certains ont cependant exprimés leur scepticisme face à cette soudaine détermination affichée par la police.
La ville de Dongguan se situe dans la province du Guangdong, au sud-est de la Chine. Google Maps.
Moins d'une semaine après le reportage de CCTV, le ministère de la Sécurité publique a indiqué dimanche soir avoir " demandé l'adoption rapide de mesures sévères " dans tout le pays afin de " combattre résolument les organisateurs et opérateurs " impliqués dans des activités de prostitution. " Peu importe qui est impliqué et peu importe l'importance de leurs fonctions, tous doivent faire l'objet d'enquêtes approfondies ", a souligné le ministère sur son site internet, en appelant le Guangdong à " tenir comme pleinement responsables les principaux chefs de la sécurité de Dongguan. "
Dongguan, « capitale du sexe »
Selon la presse officielle chinoise, huit provinces ont emboité le pas à celle du Guangdong qui a envoyé près de 2 000 policiers effectuer des descentes dans les hôtels de Dongguan, baptisée « nouvelle capitale du sexe », où le commerce sexuel est une véritable industrie. Près de 300 000 prostituées y seraient employées.
Chaque localité chinoise est désormais appelée à faire preuve de zèle dans ce grand nettoyage. La prostitution est illégale en Chine, mais le journal Le Monde estime que de 2,7 à 6 millions de personnes y font commerce de leur corps, notamment à travers des bars à karaoké, des salons de massage ou des saunas.
Reportage en anglais sur la prostitution en Chine. Anonamese / Youtube.
Luc Barre (avec AFP)