Le plan de relocalisation des réfugiés devra bien être mis en place. Photo: Roel Teunkens
La Cour de justice de l'Union européenne, installée à Luxembourg, a rejeté les recours de la Slovaquie et de la Hongrie contre le programme de répartition des réfugiés.
C'est une étape importante qui s'est déroulée ce mercredi dans la gestion de la crise migratoire que traverse l'Union Européenne. En septembre 2015, au plus fort de la crise, la Commission européenne avait adopté un plan de relocalisation pour répartir plus de 120.000 réfugiés dans les pays européens, afin de soulager l'Italie et la Grèce, dépassés par l'afflux. La Hongrie et la Slovaquie, qui s'étaient déjà opposées à cette mesure, ont déposé un recours dans la foulée contre ce plan, mettant en cause la légalité même de la mesure.
La Cour de justice de l'Union Européenne a donc rejeté ce recours dans son intégralité dans un arrêt publié ce mercredi, arguant que la législation permettait de prendre ce type de "mesures provisoires" pour répondre à l'urgence de la situation. Cette décision devrait donc accélerer la mise en place du plan. Jusqu'à présent, seulement 20.000 personnes ont été relocalisées, sur les 160.000 espérées. La Hongrie n'en a accueilli aucun et la Slovaquie seulement une dizaine.
Paul Salin