Les incendies se multiplient depuis quelques jours en Alsace. La vague de froid qui touche la région en serait indirectement responsable.
Les pompiers sont sur le front. Crédit photo : vhf/victor felder via Flickr.
Deux maison ravagées par le feu à Stotzheim (Bas-Rhin) le 2 février, une autre à Mutzenhouse (67) le 4 février, puis une nouvelle dans la nuit du 4 au 5 à Bergholtz-Zell... au total 19 incendies sont survenus en Alsace depuis le début du mois de février, selon les Dernières nouvelles d'Alsace, qui ont listé les sinistres.
Afficher Incendies en Alsace sur une carte plus grande
Surchauffes
"Il y a une réelle augmentation du nombre des incendies depuis quelques jours", confirme le lieutenant Alain Sontag, chef de la section schilikoise des sapeurs-pompiers.
Ce n'est pas une coïncidence. "Les gens ont froid, ils surchauffent leurs logements, mais c'est du mauvais chauffage, lâche le pompier de Schiltigheim. Ils ajoutent par exemple des radiateurs électriques d'appoint, responsables de surcharges sur les réseaux électriques..."
La surcharge entraînant un échauffement des câbles électriques, le risque d'incendie est décuplé. Surtout dans les vieilles habitations, comme les maisons traditionnelles alsaciennes.
Pas plus de feux de cheminées
Le lieutenant regrette par ailleurs des comportements imprudents : "Il y a des personnes qui couvrent leur chauffage avec des vêtements, ce qui très dangereux".
A l'inverse, précise le sapeur-pompier, les feux de cheminée ne sont pas si nombreux. "Nous avons la chance, en Alsace, que les cheminées soient ramonées deux fois par ans (comme l'exige le droit local alsacien, ndlr), ce qui évite beaucoup d'accidents."
Renaud Février