Vous êtes ici
13/09/22
16:31

L’avancée ukrainienne trouble la stratégie russe

Kiev annonce avoir repris près de 6000 kilomètres carrés de son territoire ces derniers jours. Les médias occidentaux repèrent des difficultés à riposter du côté du Kremlin.

La guerre fait rage en Ukraine depuis le mois de février. Photo libre

« L’opération militaire spéciale va se poursuivre jusqu’à ce que les objectifs initialement fixés soient atteints. »  En surface, la Russie ne semble pas broncher. Ces propos du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ce lundi 12 septembre, répondent fermement aux informations et discours galvanisants côté ukrainien. 

Quelques heures plus tôt, Kiev annonçait avoir reconquis 6000 kilomètres carrés dans l’est et le sud du pays depuis le 1er septembre. Une maigre avancée, en comparaison « des 116 000 kilomètres carrés occupés par Moscou »  depuis six mois, selon le magazine britannique New Statesman. En réalité, ces cinq derniers jours, la contre-offensive ukrainienne a récupéré plus de territoire que la Russie n’en a conquis depuis avril. L’offensive éclair dans la région de Kharkiv et les avancées dans celle de Kherson semblent impacter la stratégie russe, contre laquelle « des voix s’élèvent » au sein du pays, avance RFI.

Une lettre pour la destitution de Poutine

La semaine dernière, des élus municipaux de Saint-Pétersbourg et de Moscou ont appelé publiquement au départ de Vladimir Poutine du pouvoir. Dans une lettre adressée à la Douma, la chambre basse de l’assemblée fédérale russe, ils demandent la destitution du président pour « trahison », au regard « des pertes en vie humaines », des « dégâts économiques », et de « la progression de l'Otan vers l'Est », liées à l’invasion en Ukraine.

L’opposition, immédiatement convoquée par la police après cette lettre, s’attaque ouvertement au leader russe. Certains membres du gouvernement russe remettent aussi en cause la stratégie militaire du pouvoir en place, en prenant garde de ne pas attaquer frontalement le maître du Kremlin. Selon El Pais, « certains leaders de la propagande russe appellent ouvertement à l’exécution des dirigeants militaires qui ont perdu les territoires de l’est », et « exigent désormais le châtiment de ceux qui ont convaincu le président Vladimir Poutine que ses troupes seraient accueillies à bras ouverts en Ukraine ».

Affaiblies, les forces russes réagissent par les bombes

« Les forces ukrainiennes progressent dans l’oblast de Kherson et continuent d’affaiblir le moral et les capacités de combat des forces russes dans cette zone », rapporte ce lundi l’Institute for the Study of War. Selon le think-tank américain spécialisé dans les questions de défense, la contre-offensive de Kiev « pourrait impacter la capacité et la volonté du commandement militaire russe d’utiliser des unités de volontaires formés récemment ».

Le groupe de réflexion s’appuie sur des annonces de l’armée ukrainienne sur Facebook ce lundi : « De nombreux volontaires russes refuseraient de participer aux combats ». Ces informations ne sont pas confirmées, mais d’après l’Institute for the Study of War, ne pas déployer de nouvelles forces côté russe pourrait « offrir le temps nécessaire aux Ukrainiens de se renforcer, avant de poursuivre l’offensive ».

Ce mardi, au micro de la BBC, l'ex-secrétaire générale de l’OTAN Rose Gottemoeller se montrait plus inquiète sur la suite du conflit, craignant une riposte dangereuse de la part de la Russie : « J’ai peur qu’ils répliquent maintenant de façon imprévisible, avec l’utilisation d’armes de destruction massive. Poutine pourrait frapper avec une force nucléaire dans le but de terroriser les Ukrainiens et leurs alliés. » Pour l’heure, le Kremlin multiplie les bombardements sur les territoires reconquis par Kiev. France 24 fait état de 15 sites touchés ce dimanche, dont des centrales électriques et des chemins de fer, entraînant des coupures de courant. Ce mardi, la Russie annonce sur Twitter mener des frappes massives sur tous les fronts.

Luc Herincx

Édité par Audrey Senecal

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale