Nicholas Chamberlain est devenu le premier évêque de l'Eglise d'Angleterre à révéler son homosexualité. Engagé dans une relation "chaste", l'affaire relance la place de la communauté LGBT dans l'anglicanisme.
Scandale dans la puissante Eglise anglicane d'Angleterre. Pour la première fois, un évêque a fait son coming out dans une interview publiée samedi 3 septembre dans le quotidien britannique The Guardian. "Ce n'était pas ma décision de faire toute une histoire. Les gens savent que je suis gay (…). J'ai une sexualité, cela fait partie de moi, mais c'est sur mon ministère que je veux me concentrer", indique Nicholas Chamberlain, la cible de cette affaire qui fait du bruit outre-Manche.
Ci-dessous, dans un entretien donné à la BBC le 3 septembre, il parle de ses craintes qui entourent ce déballage médiatique sur l'institution anglicane:
Pressions subies par un journal dominical
L'homme de 52 ans subissait des pressions répétées d'un journal dominical dont le titre n'a pas été communiqué. Ce dernier le menaçait de révéler au grand public sa vie privée. Avec regrets, Nicholas Chamberlain a donc décidé de prendre les devants. Nommé en novembre, l'évêque de Grantham, dans le centre de l'Angleterre, assure que l'institution était au courant de son orientation sexuelle : "Ceux qui m'ont nommé connaissait mon identité sexuelle".
Ces révélations clivent. Les messages de soutien se heurtent aux mouvements conservateurs. Pour Peter Jensen, le secrétaire général du groupe religieux Gafcon, c'est "une énorme erreur" de l'avoir nommé car cette histoire "va exacerber" les tensions au sein de l’Église. Sa relation platonique avec son compagnon de longue date a eu le mérite de relancer le débat sur les positions de l'institution sur les unions ou l'ordination des homosexuels. Deux branches se déchirent. Les plus libéraux en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis face aux conservateurs prégnants en Afrique.
Action de quatorze prêtres homosexuels anglicans
Depuis quelques années, des décisions progressistes s'accumulent. Dès 2005, l’Église anglicane d'Angleterre autorise les homosexuels unis civilement à devenir prêtres. Huit ans après, elle lève aussi cette interdiction aux prêtres homosexuels susceptibles d'être ordonnés évêques. Seule règle: rester abstinents.
En réponse à l'écho et à la médiatisation de l' "affaire Nicholas Chamberlain", quatorze prêtres homosexuels anglicans s'engouffrent dans la brèche. Dans la foulée de l'interview à The Guardian, ils ont envoyé une lettre à l'évêque en question pour qu'il devienne une sorte de porte-parole de la cause des LGBT au sein de la foi anglicane.
Alexis De Azevedo