Vous êtes ici
06/09/17
14:50

Le Commission durcit le ton face à la Hongrie

20170906-CN barbed-wire-fence-1640379_1920.jpg

Jean-Claude Juncker s'agace. La Hongrie demande de l'argent pour sa politique de migration tout en refusant d'accueillir des migrants comme le prévoit l'Union. Pas d'aide supplémentaire sans concessions, répond le président de la Commission.

La solidarité doit marcher dans les deux sens et la Hongrie ferait bien de s'en souvenir. C'est, en substance, le message que Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, veut faire passer au Premier ministre hongrois, Viktor Orban.

 

20170906-CN viktor_orban_2016-02-17.jpgLe 31 août, le gouvernement de Hongrie avait adressé une lettre à la Commission pour réclamer à l'Union européenne le remboursement de la moitié des sommes engagées dans la protection des frontières extérieures au cours des deux dernières années.

 

Une demande pour plus de solidarité de la part des Etats membres puisque le pays d'Europe de l'est dit avoir dépensé 400 millions d'euros pour juguler la crise migratoire dans les Balkans, avec notamment l'érection de barrières physiques (mur ou barbelés).

 

Le choix à la carte n'est pas possible

 

Mais la Hongrie semble choisir ses domaines de solidarité "à la carte", comme le rappelle assez sèchement le président Juncker. Le gouvernement Orban continue de refuser le dispositif de relocalisation des migrants mis en place en 2015 par l'Union.

 

Ce dispositif prévoit de répartir le flux migratoire entre les pays membres, en allouant des quotas de migrants à chaque pays. Contesté juridiquement par la Hongrie et la Slovaquie, il vient d'être réaffirmé par la Cour de justice de l'UE.

 

Jean-Claude Juncker souligne également que plusieurs aides financières sont déjà prévues dans le cadre du Fonds pour la sécurité intérieure (FSI). La Hongrie devrait toucher 40 millions d'euros entre 2014 et 2020. Avec une aide financière qui correspond à 3 % de son PIB, la Hongrie est championne d'Europe dans ce domaine.20170906-CN ioannes_claudius_juncker_die_7_martis_2014.jpg

 

Lenteur préjudiciable

 

Le président de l'institution européenne en profite pour égratigner encore une fois le gouvernement Orban, qui s'est assis sur les deux tiers des 6,26 millions d'euros qui lui avaient été alloué en 2015, en tant que fonds d'urgence pour parer au plus fort de la crise migratoire. En cause, la lenteur de l'administration hongroise pour valider le virement de ces sommes, qui se sont alors "perdues".

 

"La solidarité est une rue à double-sens. Parfois, des Etats membres peuvent s'attendre à recevoir de l'aide de la part de l'Europe, parfois, ils doivent être prêts à aider l'Europe", fustige le haut fonctionnaire européen, qui hausse le ton contre la Hongrie à un moment où l'Europe est très contestée par ces Etats de l'Est.

 

Clément Nicolas

Imprimer la page

Fil info

17:02
Monde

Le Hongrois Orban se propose comme médiateur entre Macédoine du Nord et Bulgarie

16:57
Monde

Londres : nouveaux jets de soupe de militants écologistes sur deux tableaux de Van Gogh

16:54
Monde

L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

16:45
Monde

Sénégal : Un ancien ministre écroué pour malversations présumées

16:20
Monde

Netanyahu s'en prend à l'ONU, devenue une "farce méprisante"

16:10
Monde

New York : Début d'une rencontre périlleuse entre Trump et Zelensky

16:08
Monde

Namibie : 5 hippopotames piégés meurent alors que le pays est aux prises avec la sécheresse

16:04
Monde

Israël se battra à Gaza jusqu'à la "victoire totale", promet Netanyahu

16:02
Monde

Etats-Unis : Les actions augmentent après des données bénignes sur l'inflation

15:57
Monde

Le maire de New York, Eric Adams, inculpé pour financement illégal de campagne, risque 45 ans de prison

15:51
Monde

ONU : 'Il n'y a pas d'endroit en Iran' qu'Israël ne puisse atteindre, selon Netanyahu

15:50
Monde

Liban : le nombre d'enfants tués et blessés atteint un "rythme effrayant", selon l'Unicef

15:48
Monde

Etats-Unis : rappel de plus de 42.000 Toyota pour un problème au freinage

15:47
Monde

Etats-Unis : A l'ONU, Netanyahu dénonce les "calomnies" contre son pays

15:46
Monde

L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron effectuera un voyage au Maroc fin octobre pour sceller la relance de la relation bilatérale