Steeve Briois, tête de liste Front national à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fanfarronait ce matin à l'antenne d'iTélé en déclarant "pouvoir gagner au premier tour". Cette affirmation résulte d'un sondage Ifop réalisé pour La Voix du Nord et Europe 1. Le secrétaire départemental du FN décrocherait 44% des voix au premier tour et se placerait ainsi devant la liste du Parti Socialiste/Europe Ecologie-Les Verts. Au second tour, l'avance relative de Steeve Briois se réduirait mais lui permettrait de rester en tête devant Eugène Binaisse, maire sortant et candidat de la gauche, avec 50,5% des suffrages contre 49,5%.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 15 février 2014 auprès d'un échantillon de 502 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, à Hénin-Beaumont, selon la méthode des quotas.
Steeve Briois, l'éternel vaincu
Le FN pourrait donc, selon le résultat de ce sondage, ravir la mairie d'Hénin-Beaumont, bastion socialiste mais où la gauche, avec quatre listes, se présente clairsemée.
Steeve Briois avait été battu au second tour des municipales à Hénin-Beaumont en 2001, 2008 et 2009, mais de peu, par Daniel Duquenne (DVG), après la révocation de Gérard Dalongeville. Condamné en août à trois ans de prison ferme pour détournements de fonfs publics et à l'inégibilité, celui a fait appel.
Eugène Binaisse avait pris les commandes de la municipalité en mai 2010 après la démission de Daniel Duquenne pour "raison de santé".
34% des Français adhèreraient aux idées du FN
Ce nouveau sondage tombe quelques jours seulement après un autre sondage Tns Sofres selon lequel 34% des Français adhéreraient aux idées de Marine Le Pen, d'ailleurs présente sur la liste de Steeve Briois. C'est 12 points de plus (22%) par rapport à 2011, lors de la prise de fonction de Marine Le Pen à la tête du parti. En 2012, le niveau d'adhésion atteignait 31% et 32% en 2013.
Selon les récentes études d'opinion, ces municipales devraient être une sanction à l'encontre de François Hollande et de son gouvernement et que le FN est devenu un véritable concurrent à l'UMP.
Olivier Mougeot